Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Toucher Terre de Grégoire Fournier

18 mars 2022 @ 11 h 00 - 9 avril 2022 @ 19 h 00

Gratuit
Toucher Terre de Grégoire Fournier

La Galerie Sono et l’agence Sustainable Art Market® sont heureuses de s’associer à l’occasion de trois expositions.
Premier acte de cette collaboration, « Toucher terre » une exposition personnelle de Grégoire Fournier, plasticien français né en 1989. Travaillant à partir de plantes tinctoriales, Grégoire Fournier cueille et cultive à Lyon, où il réside, ses propres espèces végétales avant de les transformer en encres grâce auxquelles il compose des « paysages » oniriques, entre microcosme et macrocosme. Fleurs de sophora, chou rouge, pétales de roses, baies de nerprun sont ainsi quelques uns de ses ingrédients de prédilection.
Matière première fascinante s’il en est, la plante est le cœur battant de l’univers de l’artiste. De même que le processus créatif, de la récolte à la décoction en passant par l’application de la couleur, est un élément majeur de l’oeuvre finale.
« Pour fabriquer mes couleurs, j’utilise exclusivement des plantes ou parties de plantes (feuilles, fleurs, racines, écorces, galles, coques, etc.) que je trouve dans mon environnement proche, mais aussi lors de mes voyages ou promenades en campagne. Travailler avec des matières naturelles représente pour moi un moyen inégalé de révéler dans l’oeuvre la force de la nature. Par sa présence, elle impose dans le rendu sa beauté et sa vibrance, » explique t-il.
Grégoire Fournier aime cultiver les effets de matière. Sur ses dessins tantôt monochromes, tantôt multicolores, des taches abstraites évoquent tour à tour une galaxie en expansion (« Birth »), le chatoiement d’une roche tranchée (« Météorites »), les failles d’un relief océanique ou le réseau racinaire d’une forêt (« Taking Over »)…
Chaque série offre une plongée sensorielle dans de vastes horizons chromatiques. Chaque œuvre est prétexte à de nouvelles expérimentations entre le médium et son support, lui aussi vivant, plus ou moins poreux, plus ou moins texturé.
________
En tant qu’artiste représenté par Sustainable Art Market®, Grégoire reverse 5% de ses ventes à l’association Zero Waste France.

Détails

Début :
18 mars 2022 @ 11 h 00
Fin :
9 avril 2022 @ 19 h 00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

Galerie Sono

91 rue Saint Honoré, 75001 Paris 1e + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.