
Recherche et navigation de vues Évènements
EN COURS
Migration des couleurs
APACA, Association pour la promotion de l’art contemporain africain, est à l’origine de cet événement culturel itinérant qui sillonne le territoire depuis octobre 2016. Après 8 communes dont Vauréal, Courdimanche ou Plaisirs, l’exposition d’arts visuels fait escale à la galerie de Grouchy. La Migration des couleurs regroupe une vingtaines d’artistes africains travaillant essentiellement sur leur continent. Une collection de soixantaines d’œuvres, peinture, sculpture et photographie, seront exposées.
Voir les détails »Art3f Paris 2019
art3f bouge les lignes des traditionnels salons marchands d’art contemporain, en redonnant à ces événements culturels un côté humain et chaleureux : un bar proposant de la restauration de qualité et une belle sélection de vins, une ambiance jazz, une zone happening réservée à la créativité des enfants, autant de raisons de partir à la découverte de l’art en famille. Sans code, sans préjugé et décomplexé, art3f est un savant mélange entre l’art coup de coeur, l’art abordable et la…
Voir les détails »« Ivan Kuleff, le génie humble »
Première exposition rétrospective Kuleff. Ivan Kuleff (né en 1893 à Rostov-sur-le-Don – mort à Montmorency en 1987) est un peintre mystique et mystérieux qui excellait aussi bien dans la peinture d’icônes que dans l’art profane. Réfugié en France en 1927 après la révolution bolchévique et cinq ans de pérégrinations dans les Balkans, il a peint inlassablement malgré les vicissitudes de la vie. A partir d’une centaine d’œuvres, pour la plupart intimes qui n’ont jamais été présentées, l’exposition qui embrasse 60…
Voir les détails »Exposition : Au bord de la route de Wakaliga
Louis-Cyprien Rials, lauréat du Prix SAM pour l’art contemporain 2017, exposera au Palais de Tokyo avec Ramon Film Productions du 20 février au 12 mai 2019, sous le commissariat d’Adelaïde Blanc. L’exposition sera consacrée au travail que l’artiste a pu réaliser grâce à SAM Art Projects lors de séjours en Ouganda en 2018. Elle présentera un film et un ensemble d’objets réalisés avec Ramon Film Productions, une fiction qui souhaite montrer la réalité des ghettos ougandais tout en racontant comment…
Voir les détails »Art abstrait
Exposition collective de peintures abstraites, dont 12 toiles d'Eliora Bousquet sur le thème de la mer. Tous publics. Entrée libre.
Voir les détails »Masters – Exposition collective
À l’occasion de la première exposition de cette nouvelle année 2019, la galerie Brugier-Rigail vous propose de découvrir l’exposition Masters qui rassemble des oeuvres des artistes de la galerie avec certains des plus grands artistes du siècle dernier. À l’image de la programmation de la galerie, cette exposition souhaite s’affranchir des catégories en présentant des oeuvres modernes, urbaines et contemporaines. Ce sera l’occasion de vous montrer nos recherches et découvertes artistiques, les émotions qui nous animent et la diversité de…
Voir les détails »Hélium prend l’air Exposition collective, 2ème édition
Du 19 janvier au 3 février 2019, Hélium renouvelle une expérience d'exposition collective après une première édition qui avait eu lieu en 2016, à Jouars-Pontchartrain (78). Cette fois-ci, 52 artistes investissent l'espace de la Maison Decauville, à Voisins-le-Bretonneux, ville partenaire de cet événement. Ils sont peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, graveurs ou vidéastes… L'association Hélium œuvre depuis 14 ans au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines et Essonne) pour la promotion de l’art et est…
Voir les détails »La Vérité n’est pas la Vérité
Du 17 janvier au 20 avril 2019, la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente une exposition collective autour de l'imagerie associée aux sorcières, pour évoquer des questionnements liés à des enjeux écologiques, économiques et de liberté de parole. Intitulée La Vérité n’est pas la Vérité, curatée par Caroline Cournède, elle réunit des dessins, photographies, installations et vidéos des artistes français et étrangers Meris Angioletti (Italie), Nina Canell (Suède), Ilanit Illouz (France), Jonathan Martin (France), Marijke De Roover (Belgique) et…
Voir les détails »Foujita, Œuvres d’une vie (1886-1968)
Né au Japon, Tsuguharu Foujita (1886-1968) quitta jeune son pays pour se rendre en France où il devint un artiste majeur de l’Ecole de Paris. Ses trois séjours parisiens (de 1913 à 1931, de 1939 à 1940, puis de 1950 à 1968) furent marqués par des événements déterminants dans la vie de Foujita : sa réussite artistique, sa naturalisation française, sa conversion au catholicisme, etc. L’exposition constituera la première grande rétrospective de l’intégralité de son œuvre : des toiles de…
Voir les détails »Who is who chez les Colbert
Cette exposition ouvre l’année dédiée au créateur du Domaine de Sceaux en célébration de son 400° anniversaire. Lorsqu’il acquiert cette propriété en 1670, Jean-Baptiste Colbert est l’un des principaux ministres du Roi-soleil. L’exposition s’attache à présenter l’ensemble du « clan Colbert », car le Jean-Baptiste n’est pas à l’origine de la fortune familiale. Il fut le membre le plus éminent d’une véritable dynastie de ministres et de grands commis d’Etat. Près d’une cinquantaine de portraits, gravés par les meilleurs artistes…
Voir les détails »20 ans d’acquisitions – Une collection, l’oeuvre du temps
Connaissez-vous le fonds du musée Fournaise ? C'est un ensemble de tableaux, sculptures, gravures et documents qui évoquent la douceur des paysages de l'ïle de France et la belle époque des canotiers à la fin du 19e siècle. La Seine est partout présente. L'influence des Impressionnistes et des artistes du plein air se retrouve dans les peintures. Les Fauves Derain et Vlaminck, qui avaient leur atelier dans la maison voisine, chez les Levanneur, sont également à l'honneur. Cette année,…
Voir les détails »De l’art des fous à l’art psychopathologique
Cette exposition s'intéresse à la logique de l’évolution de la constitution de la Collection Sainte-Anne entre 1960 et 1970. La majeure partie des artistes ici présentés ont travaillé dans les premiers ateliers d'art-thérapie de l'Hôpital. Des œuvres qui ont cependant été réalisées, pour la majorité, par des malades dont la création artistique était présente dans leur vie bien avant l'hospitalisation ou l'apparition de difficultés psychologiques. Elles contredisent ainsi la notion d’art psychopathologique.
Voir les détails »Touch Me – Biennale d’art contemporain de Strasbourg
La première édition de la Biennale d’art contemporain de Strasbourg, Touch Me – Être citoyen à l’ère du numérique, vous invite à vous interroger sur la notion de citoyenneté à l’ère du numérique. Venez découvrir l’exposition et les œuvres d’une vingtaine d’artistes de renommée internationale, qui questionnent nos rapports aux nouvelles technologies et la façon dont Internet a profondément modifié nos comportements et notre société.
Voir les détails »Fernand Khnopff (1858-1921)
Cette exposition présente une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de l'artiste belge Fernand Khnopff. Ce dernier est peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son œuvre. Il joue avec différents thèmes ; du portrait aux souvenirs oniriques et du fantasme au nu ; et invite à la rêverie ainsi qu'à une réflexion sur l’identité.
Voir les détails »Jean Jacques Lequeu (1757-1826)
Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, Jean Jacques Lequeu déposait à la Bibliothèque nationale l’une des oeuvres graphiques les plus singulières et les plus fascinantes de son temps. Cet ensemble de plusieurs centaines de dessins présentés ici au public dans toute son étendue pour la première fois, témoigne, au-delà des premières étapes d’un parcours d’architecte, de la dérive solitaire et obsédante d’un artiste hors du commun. Fort de l’outil précis et technique de l’épure géométrique et…
Voir les détails »Chemin Faisant
La remarquable collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière, une des rares en Europe à être entièrement dévolue à ce domaine de la création, offre un fonds de plus de 13000 œuvres de 1640 artistes contemporains belges et internationaux, de l’estampe traditionnelle aux nouvelles technologies et aux démarches hors normes, en passant par l’illustration, le graphisme, la typographie, la bande dessinée, le livre d'artiste, l’imagerie populaire... Elle témoigne de la richesse de l’art moderne…
Voir les détails »Japon – Japonismes (1867-2018)
Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le Musée des Arts Décoratifs rend hommage au Japon et à son art et révèle à cette occasion toute la richesse de ses collections qui illustrent depuis la fin du XIXe siècle les relations artistiques entre ces deux grandes nations. « Japon-Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 » met en lumière ce fonds exceptionnel d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France, mis en regard avec les créations occidentales japonistes. L’exposition, enrichie de…
Voir les détails »Riad Sattouf, l’écriture dessinée
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) rend hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf, créateur de La Vie secrète des jeunes, de Pascal Brutal, des Cahiers d’Esther et de L’Arabe du futur. Primé aux Césars en 2009 pour Les beaux Gosses, l’auteur vient même d’entrer au Robert ! L'année 2018 sera importante avec la parution du tome 4 de L’Arabe du futur aux éditions Allary et l’adaptation animée des Cahiers d’Esther. La rétrospective proposée par la Bpi met en valeur l’univers graphique de Riad Sattouf, son regard acéré et tendre sur…
Voir les détails »Un rêve d’Italie
Giampietro Campana a constitué la plus grande collection privée du XIXe siècle. Cette dernière rassemble aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance. Elle se caractérise à la fois par l’abondance et la qualité de ses pièces. Campana souhaitait, à travers cette collection, mettre en lumière le patrimoine culturel italien au moment même où émergeait l’Italie comme nation.
Voir les détails »Rodin, dessiner découper
Près de 250 dessins, dont 80 qui ont pour particularité le découpage et l’assemblage de figures, sont à découvrir à travers cette exposition qui met en lumière Auguste Rodin le dessinateur. L'artiste, jouant de la mise en espace des corps, révèle d’audacieuses silhouettes découpées et un dynamisme d’une grande modernité : un des modes d’expression novateurs du XXe siècle.
Voir les détails »