Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sérial Couleurs

26 septembre 2020 @ 14 h 00 - 9 janvier 2021 @ 18 h 30

Sérial Couleurs

Pour la rentrée, l’Artothéque de Caen lance sa nouvelle exposition « Serial Couleurs ».
Les artistes : Thibaut Bellière, Etienne Bossut, Emilie Breux, Gaël Davrinche, Joël Hubaut, Romain Lepage, Olivier Masmonteil, Anita Molinero, Elsa Tomkowiak.
Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs. 

Monsieur monsieur, Jean Tardieu 1951
Faire frissonner les couleurs, n’est-ce pas ce qu’auront permis, entre autre bienfaits, les peintres de l’impressionnisme ? L’invention en 1841 du tube de peinture souple va littéralement révolutionner l’histoire de la peinture, permettant aux artistes de sortir hors de l’atelier pour aller peindre à l’extérieur. En s’affranchissant des contraintes de la mimésis, en exprimant les terribles passions de l’humanité au moyen du rouge et du vert (1), en s’emparant de la couleur comme principal outil de composition, les impressionnistes ont ouvert une brèche dans laquelle se sont engouffrées les avants-garde.
Brèche féconde qui, in fine, ouvrira la voie de l’abstraction. En ce début de XXIe siècle, que doivent encore les artistes contemporains à ce mouvement qui a fait naître tant de bouleversements fondamentaux ? Un regard commun porté sur les choses de la vie, une volonté de témoigner d’une société chamboulée par les innovations technologiques, une posture anti-académique doublée d’une volonté d’indépendance. Témoignant de la vitalité et de la diversité de la scène artistique contemporaine, Sérial couleurs fait dialoguer la peinture et la photographie, le volume et l’installation et s’échafaude sur une double entrée : la couleur envisagée comme sujet-même de l’oeuvre et le recours à la sérialité.
L’exposition réunit ainsi neuf artistes pour lesquels la couleur est, en soi, le principal champ d’expérimentation, l’objet central de la démarche artistique. En écho à l’usage de la répétition du sujet chez des peintres comme Cézanne ou Monet, elle porte une attention particulière au recours à la série. Suites, variations, déclinaisons, répétitions : quelle soit ordonnée ou aléatoire, hiérarchisée ou déstructurée, la série et les paradoxes qu’elle soulève – singularité / pluralité, écart / similitude, continuité / discontinuité, finitude / infinitude – constitue, pour chacun des artistes de l’exposition, un espace aux ressources inépuisables, élargissant le champ des possibles. Encadrée par de rigoureux protocoles ou envisagée plus librement, sans règles strictes ni contraignantes, la sérialité relève toujours d’un engagement total. Celui de l’artiste et de son rapport au temps, à son inexorable écoulement.
Patrick Roussel, commissaire de l’exposition 

 
(1) « J’ai essayé d’exprimer les terribles passions de l’humanité au moyen du rouge et du vert. » 

Lettres de Vincent Van Gogh à Théo Van Gogh, des 8 et 9 septembre 1888
Vernissage le 26 septembre
11h : inauguration de l’exposition en présence des neuf artistes

12h : création culinaire du Quatorze

15h : visite commentée de l’exposition en présence des artistes

Détails

Début :
26 septembre 2020 @ 14 h 00
Fin :
9 janvier 2021 @ 18 h 30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain
Impasse Duc Rollon,, 14000 Caen - France + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.