Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rembrandt et le portrait à Amsterdam 1590-1670

18 février 2020 @ 10 h 00 - 30 août 2020 @ 19 h 00

13€
Visite virtuelle

Le musée Thyssen-Bornemisza présente, pour la première fois en Espagne, une exposition consacrée à Rembrandt (Leyden, 1606 – Amsterdam, 1669) en tant que portraitiste, genre dans lequel cet immense peintre néerlandais du XVIIe siècle a également atteint le sommet. Outre trente-neuf portraits signés par lui, sont exposées de remarquables toiles d’autres artistes exerçant à Amsterdam pendant l’âge d’or néerlandais, soit un total de 80 peintures, 16 gravures et une planche, dont certaines jamais vues auparavant en Europe.

GERARD REYNST (C.1568 – 1615), 2ND GOVERNOR-GENERAL OF THE DUTCH EAST INDIES. FRANS BADENS (1571 – 1618). 1613. Oil on canvas76 5⁄8 × 46 7⁄8 in. (194.5 × 119 cm.) © The Weiss GalleryLorsque Rembrandt arriva à Amsterdam au début des années 1630, la ville comptait déjà des portraitistes comme Thomas de Keyser et Frans Hals – résident de Haarlem, une ville voisine, mais qui avait des clients dans la capitale – qui faisaient face à la forte demande du marché. D’autres suivirent, comme Bartholomeus van der Helst, attiré par les opportunités commerciales.

L’exposition, supervisée par Norbert E. Middelkoop, conservateur du musée d’Amsterdam, permet aux visiteurs de découvrir la variété et la qualité de ces œuvres et de se familiariser avec les histoires qui se cachent derrière les personnages représentés : couples d’époux, artisans au travail, enfants, hommes de lettres, hommes d’affaires, les peintres eux-mêmes, ainsi que des portraits de groupe remarquables.

Le plus grand peintre hollandais du XVIIe siècle

Rembrandt est un peintre et graveur né à Leyde (Pays-Bas) en 1606 qui est entré dans l’histoire comme l’un des grands maîtres baroques. Son iconographie est basée sur le classicisme et il interprétait librement son expérience personnelle dans ses gravures et ses peintures. Ses représentations furent très bien accueillies; en 20 ans, il devint la plus grande figure et influence des nouveaux peintres hollandais.

Son œuvre comprend des portraits pour ses contemporains comme celui de Saskia van Uylenburgh, ses autoportraits et ses illustrations de scènes bibliques ou légendaires, telles que L’Enlèvement d’Europe, La Tempête sur la mer de GaliléeJérémie pleurant la destruction de Jerusalem ou Descente de croix.

Crédit d’image :

Rembrandt. Gentilhomme avec un chapeau haut et des gants. vers 1656-58. Washington, National Gallery of Art, Widener Collection

Visite Virtuelle de l’Exposition

Détails

Début :
18 février 2020 @ 10 h 00
Fin :
30 août 2020 @ 19 h 00
Prix :
13€
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.museothyssen.org/en/exhibitions/rembrandt-and-amsterdam-portraiture-1590-1670

Lieu

Musée Thyssen-Bornemisza

Paseo del Prado, 8, 28014 Madrid - Espagne + Google Map
Site Web :
https://www.museothyssen.org/en

Autres

Notice :
Visite virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.