Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Muses, musique, musée. Danse et musique dans les collectionsdu musée Ingres

7 juillet 2018 @ 0 h 00 min - 30 juin 2019 @ 0 h 00 min

Après « De l’idée à l’œuvre », le musée Ingres propose un dialogue entre les arts dans ses collections hors les murs. Comment représenter le son et le mouvement dans des œuvres qui sont silencieuses et immobiles ? Quel regard ont porté peintres et sculpteurs sur ces autres arts que sont la musique et la danse ? 

Les muses, protectrices des arts et inspiratrices des artistes, accueillent le visiteur en leur demeure, le musée. Leur mélodie guide la main, pour fixer sur le papier le mouvement d’un bras, sceller dans le marbre l’ondulation d’un tissu. Saurez-vous entendre la musique des œuvres ? 

Entrez dans la ronde des danseuses d’Ingres et de Bourdelle, guidé par le son de la harpe d’Orphée, qui charme jusqu’aux bêtes sauvages. Au rythme du luth ou du tambourin, les figures s’animent pour dresser un vivant portrait de la société qui les a créées. 

Venez découvrir que le violon d’Ingres n’est pas qu’une expression ! Peintre reconnu, Jean Auguste Dominique Ingres était également violoniste de talent et grand amateur de musique. Poussez la porte de son salon pour assister au concert ! 

Détails

Début :
7 juillet 2018 @ 0 h 00 min
Fin :
30 juin 2019 @ 0 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.museeingres.montauban.com/uploads/images/2018/texte%20muses2.jpg

Lieu

Chapelle de l’Ancien Collège

Rue du Collège, 82000 Montauban - France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.