Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le musée fête ses 20 ans

16 octobre 2021 - 24 février 2022

6€
Le musée fête ses 20 ans

Le musée municipal Paul-Dini, musée d’art moderne et contemporain de Villefranche-sur-Saône, fête, durant toute l’année 2021, ses 20 ans.
Il propose, dans l’espace rénové du bâtiment principal Grenette, ainsi que dans le bâtiment Cornil, un nouveau parcours intitulé « Un regard sur la création en Auvergne et Rhône-Alpes, de 1800 à nos jours ».
Le deuxième volet du nouvel accrochage des collections est présenté du 16 octobre 2021 au 27 février 2022. Il donne l’occasion de redécouvrir
les collections du musée, tout en mettant en lumière les 216 œuvres de la 10e donation de Muguette et Paul Dini, faite en avril 2021, parmi lesquelles la sculpture Monochrome, commande passée à l’artiste contemporain Daniel Firman pour les 20 ans du musée.
Les différentes acquisitions et donations sont présentées au travers d’un parcours entièrement renouvelé, à la fois thématique et chronologique :

Au premier étage du musée, la salle centrale est dédiée à l’histoire du paysage et du grand genre – la peinture d’histoire – au travers des œuvres de grand format.
Le parcours met également en lumière les grands moments qui ont jalonné le 20e siècle, dont le postimpressionnisme : Jean Puy, Albert André, les femmes peintres telles Georgette Agutte, Suzanne Valadon, Jacqueline Marval et Émilie Charmy.
Le second volet de l’exposition revient sur les paysages urbains et bucoliques.
Dans les salles latérales, des figures s’inscrivent en marge de l’histoire de l’art au début des années 1970, les artistes dits « singuliers », comme Philippe Dereux ou Armand Avril

Détails

Début :
16 octobre 2021
Fin :
24 février 2022
Prix :
6€
Catégorie d’évènement:

Lieu

Musée Paul-Dini

Place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône - France + Google Map
Téléphone :
04 74 68 33 70
Site :
www.musee-paul-dini.com/fr/musee.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.