Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Joséphine Flasseur Quantum Switch

9 septembre 2022 @ 10 h 30 - 25 septembre 2022 @ 19 h 00

Gratuit

Navigation évènement

Joséphine Flasseur Quantum Switch

Quantum switch est le point de départ d’une série d’installations nommées « Empreintes de film ».
À travers cette exposition, Joséphine Flasseur met en scène de manière plastique un véritable récit de science-fiction. Ce récit prend sa source dans une découverte de physique quantique qui déculpabilise les esprits et ouvre de grandes perspectives créatrices pour l’humain : le « switch quantique ».
Il a été démontré que l’ordre temporel des événements disparaît, à très petite échelle. En d’autres termes, en physique quantique le futur peut influencer le passé. Toutes les notions qui fondent notre rapport au temps sont bouleversées et la causalité humaine est donc remise en question dans le monde microscopique.
À partir de sculptures, de bas-reliefs, de broderies et de photographies « Quantum Switch » mêle la science à l’imaginaire.
L’installation se développe autour d’un casque futuriste, sensoriel et organique exposé au centre de la salle. Sur des bas-reliefs antiques est sculpté le portrait d’une femme ornée de ce casque futuriste, preuve de l’influence du futur dans le passé. On y retrouve également des représentations de Photons, particules de lumières de formes géométriques ou encore des équations quantiques.
Véritable projet immersif, Joséphine Flasseur nous plonge dans un univers mystique par la diffusion d’une bande-sonore mêlant les bruits des craquements du ciel, le souffle du vent, ainsi que la voix de l’archéologue Jean-Paul Demoule évoquant les traces du futur dans le passé.

Détails

Début :
9 septembre 2022 @ 10 h 30
Fin :
25 septembre 2022 @ 19 h 00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

Cercle de la Rotonde

9 Rue de la Rotonde, 13200 Arles + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.