Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jean-François Fouilloux : le chant de la terre

6 novembre 2021 - 5 février 2022

Jean-François Fouilloux : le chant de la terre

Jean-François Fouilhoux (né en 1947) est l’un des rares artistes occidentaux reconnus comme Maître de Céramique en Chine.
En effet depuis plus de 30 ans, il consacre son art et sa technique à la maîtrise du céladon. C’est dans cette céramique millénaire et délicate qu’il grave son génie.
Son art s’apparente à la calligraphie, avec pour crayon, une lame flexible qu’il courbe à volonté et un mur d’argile comme support.
« Il y a deux approches dans mon travail, explique-t-il. La première, c’est la matière, ces céladons chinois qui ont déclenché trente ans de recherches pour maîtriser cette technique qui piège la lumière et engendre d’incroyables reflets. La seconde, c’est ma manière de sculpter. On peut comparer cela à de la calligraphie, à des signatures laissées dans la terre, avec la même nervosité, la même tension, le même dynamisme et les mêmes expressions caractéristiques des belles écritures ».
La Piscine présentera les dernières pièces de cet artiste exceptionnel.

Détails

Début :
6 novembre 2021
Fin :
6 février 2022
Catégorie d’évènement:

Lieu

La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix

23 rue de l'Espérance, 59100 Roubaix - France + Google Map
Téléphone :
03 20 69 23 64
Site :
www.roubaix-lapiscine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.