Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Héroïnes romantiques

6 avril 2022 @ 10 h 00 - 4 septembre 2022 @ 18 h 00

L’exposition met en lumière les héroïnes du début du XIXe siècle et leur représentation dans les arts. Une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, manuscrits, objets d’art) permettent de découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme : héroïnes du passé, héroïnes de fiction et héroïnes en scène. Un parcours en trois temps qui tisse des liens entre les Beaux-arts, la littérature et les arts de la scène (qui jouent au XIXe siècle un rôle majeur dans la diffusion d’un héroïsme féminin aux accents tragiques).

Sappho, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou Atala : ces femmes ancrent dans l’imaginaire collectif de l’époque une certaine vision du féminin. Dans les beaux-arts, la littérature ou la musique, l’héroïne romantique vit des passions fortes, éprouve le désespoir et la mélancolie, aime et meurt d’aimer. Le parcours s’intéresse également aux femmes du XIXe siècle qui mettent en scène ces héroïnes dans leurs œuvres, bien que la création de l’époque soit majoritairement masculine.

Détails

Début :
6 avril 2022 @ 10 h 00
Fin :
4 septembre 2022 @ 18 h 00
Prix :
9€
Catégorie d’évènement:

Lieu

Musée de la Vie Romantique

16 rue Chaptal, 75009 Paris - France + Google Map
Téléphone :
+33 1 55 31 95 67
Site :
http://museevieromantique.paris.fr/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.