Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dominus Mundi : Zdenek Kosek

6 juin 2020 - 18 juillet 2020

Dominus Mundi : Zdenek Kosek

C’est la première fois qu’une exposition monographique de cette ampleur est consacrée à Zdenek Košek, une figure contemporaine majeure de l’art brut que le public a pu découvrir au Palais de Tokyo, à la Maison rouge ou encore aux Rencontres d’Arles.
À l’origine typographe et caricaturiste pour des magazines et des journaux régionaux, artiste autodidacte, il produisait une peinture de facture plutôt conventionnelle. Un traumatisme dans les années 80 le poussa à la retraite. Diagnostiqué psychotique, il se mit à produire une œuvre radicalement différente de ses peintures antérieures. Košek était persuadé qu’il jouait un rôle déterminant au sein de la grande ordonnance du monde dont le temps météorologique est le vecteur. Il se voyait comme une sorte de centrale recevant et émettant sans cesse des multitudes d’informations et pensait devoir maîtriser les problèmes météorologiques.
Ses diagrammes sont un rituel dicté, indispensable, auquel il doit se soumettre au risque d’être responsable d’un chaos irréversible. En collant ses diagrammes contre les vitres de son appartement, il communiquait aussi avec les oiseaux, qui étaient pour lui des êtres supérieurs aux hommes.

Détails

Début :
6 juin 2020
Fin :
18 juillet 2020
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Galerie Christian Berst

3-5 passage des Gravilliers , 75003 Paris - France + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.