Hokusai The Great Picture Book of Everything

Découvrez une collection de dessins rares de Katsushika Hokusai, l’un des artistes japonais les plus célèbres, surtout connu pour son estampe emblématique, communément appelée La Grande Vague. Dans une première mondiale, cette exposition présentera 103 dessins récemment acquis par Hokusai, produits dans les années 1820-1840 pour une encyclopédie illustrée intitulée ‘The Great Picture Book of Lire plus …

Lire plus …

Tate Modern

La Tate Modern est le musée qui, depuis son ouverture le 13 mai 2000[1], regroupe la collection nationale d’art moderne et d’art contemporain et international, provenant originellement de la Tate Gallery. Elle est située dans le centre de Londres, à Bankside, dans le district de Southwark, sur la rive droite de la Tamise. Construite dans une centrale électrique désaffectée dessinée par Giles Gilbert Scott — la Bankside Power Station —, elle constitue l’un Lire plus …

Tate Britain

La Tate Britain (National Gallery of British Art), appelée Tate Galerie jusqu’en 2000, est l’un des musées du réseau Tate avec la Tate Modern, la Tate Liverpool et la Tate St Ives. Elle est située sur le site d’une ancienne prison à Millbank. La façade du bâtiment est de Sidney R. J. Smith (en) avec un portique classique et un dôme derrière. La construction débute en 1893 et la galerie ouvre le 21 juillet 1897 sous le nom Lire plus …

British Museum

Le British Museum (en français « Musée britannique », appellation couramment utilisée jusqu’au XXe siècle, mais devenue rare), est un musée de l’histoire et de la culture humaine, situé dans le quartier de Bloomsbury à Londres, au Royaume-Uni. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui. Le Lire plus …

Titian: Love, Desire, Death

L’interprétation sensuelle du Titien des mythes classiques de l’amour, de la tentation et de la punition En 1551, le prince Philippe d’Espagne, futur roi Philippe II, a chargé Titien, le peintre le plus célèbre d’Europe, de produire un ensemble de peintures montrant des mythes classiques principalement tirés des «Métamorphoses» du poète romain Ovide. L’exposition réunit Lire plus …

Picasso et le papier

Picasso ne s’est pas contenté de dessiner sur du papier – il l’a déchiré, brûlé et rendu tridimensionnel. Des études pour «Guernica» au collage de 4,8 mètres de large, cette exposition majeure rassemble plus de 300 œuvres sur papier couvrant 80 ans de carrière de l’artiste.

Lire plus …