Ciro Rizzo : le Miroir Traversé

Ciro Rizzo peint toujours avec une énergie débordante, de plus en plus maîtrisée. Il projette sur ses toiles l’explosion d’une matière épaisse. Dans un univers ruisselant de lueurs, la masse picturale évoque certains tableaux de Barcelo.

Wols

Le Centre Pompidou propose de (re)découvrir le travail de Wols à travers une centaine de dessins, une trentaine de photographies et de quelques peintures. Une relecture de son dessin à la lumière de ses autres pratiques que sont l’écriture, la photographie et la peinture. Un parcours initiatique en cinq sections (piéger, transmuer, concentrer, désagréger, éclabousser) Lire plus …

Léon Spilliaert (1881-1946), Lumière et solitude

Le parcours d’exposition s’intéresse aux années les plus intenses de la création de Léon Spilliaert (1896 et 1919). Il ne s’agit pas d’une rétrospective monographique qui souhaite aborder tous les aspects de son œuvre, mais d’une exposition qui met en lumière l’atmosphère intense et particulière de celle-ci. Quasiment autodidacte, l’artiste est inspiré par la littérature Lire plus …

Jean-Pierre Bertrand, Diamon’d

Cette exposition rassemble des travaux conceptuels de Jean-Pierre Bertrand (1937-2016) réalisés dès le début des années 1970. À travers des films, vidéos, photographies, peintures, dessins, livres d’artiste et archives, le parcours invite à une relecture de l’œuvre de l’artiste français. Une œuvre qui s’articule autour des principes de répétition, de sérialité et de porosité des Lire plus …

Le Dessin sans réserve

Les chefs-d’œuvre du Cabinet des Dessins du musée sont mis en lumière à travers ce parcours d’exposition. La collection, qui réunit plus de 200 000 œuvres, dresse un panorama très large de la création en Europe et dans le monde, du XVIe siècle à nos jours. Des dessins de grands maîtres anciens (Watteau, Fragonard, Degas, Lire plus …

Deux ans d’acquisition

Après deux ans d’ouverture, le musée du 11 Conti met en lumière le fruit du travail des conservateurs et restaurateurs du Patrimoine. L’institution publique veut mettre ici l’accent sur son action vis-à-vis des collections qu’elle a pour mission de conserver, d’enrichir et d’entretenir. Le parcours est entre autres composé de monnaies, de médailles, de gravures, Lire plus …

Kim KototamaLune

Kim KototamaLune travaille sur la mémoire, la matière et la résilience. Une sorte de « monde d’entre-deux » où « tous les potentiels de vie auraient un lieu pour s’activer ». L’artiste croit en « la force de l’émerveillement et de la poésie pour commencer à changer de regard sur les événements ». En dentelle de verre, ses œuvres Lire plus …

Lire plus …

Monet, Renoir… Chagall — Voyages en Méditerranée

À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes. Ils délaissent Paris ou le Nord et se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. Ils y élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Le parcours d’exposition, de l’impressionnisme à la modernité, révèle le lien entre la création artistique Lire plus …