Raphaël Zarka : suite gnomonique

Par ses sculptures, ses peintures et ses dessins inspirés des cadrans solaires du XVIe siècle, Raphaël Zarka propose une véritable archéologie des formes nourrie de science autant que d’histoire de l’art.

Exposition photo marine le Havre

Michel Sieurin expose des photographie d’art en grand format d’ancres,amarres, marins… Avec des peintures et dessins d’Aline Coton,

Le Mexique – Marc-Antoine Graziani

De janvier à mars l’artiste Marc-Antoine Graziani expose une série d’oeuvres réalisées en 2019 au sein de la galerie d’art de l’école municipale de dessin (centre culturel Jean-Lurçat à Saint-Lô). “Peinture, vidéo, photographie, installation… ce touche à tout ne cultive pourtant pas l’art de la dispersion ; chaque œuvre est un concentré de gestes artistiques Lire plus …

PARTAGE Peintures Duo Marjan & Attia

Véronique Attia, peintre, et Didier Benesteau, commissaire d’exposition, invitent l’artiste Marjan à partager les cimaises de la galerie ATTIA en duo. Des peintures racontant le parcours personnel de Marjan alternent avec les portraits de la série Mémoires Ancestrales de Véronique Attia.

Lire plus …

Gérard Fromanger : Annoncez la Couleur !

Depuis un demi-siècle, Gérard Fromanger décline une stratégie de la couleur fondée sur la quadrichromie en conjuguant les composants de la photographie avec l’impérieuse nécessité de s’impliquer dans son époque. Il revisite les grands genres de la peinture – scènes d’histoire, paysages, portraits. À travers une soixantaine d’œuvres de 1966 à 2018, l’exposition révèle un Lire plus …

Voyages en Terre Inconnue : Boudin, Renoir, Signac… en Cotentin

L’exposition étudie le séjour en Cotentin de plusieurs artistes dits d’avant-garde, tels Berthe Morisot, Auguste Renoir, Eugène Boudin, Paul Signac, Albert Marquet et Henri Matisse, à travers leurs conditions de vie et les œuvres réalisées sur place. Cette approche inédite des voyages artistiques en « terre inconnue » trace, en creux, le portrait d’une société qui s’ouvre Lire plus …

François Depeaux : L’Homme aux 600 Tableaux

Sur le mode de la narration, cette exposition inédite fait revivre l’aventure artistique, économique et humaine de ce capitaine d’industrie, philanthrope aussi audacieux qu’avisé, qui en 1909 a doté sa ville du premier ensemble impressionniste en province. Des prêts exceptionnels issus des plus grands musées et de particuliers permettent de restituer le temps d’un été Lire plus …