Lorena Matyjaszczyk

Lorena Matyjaszczyk est née à Cordoba, Argentine, en 1979. Depuis son plus jeune âge elle dessine, fait de la peinture et écoute le rock&roll.Elle a étudié les Arts plastiques à l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne, où elle a obtenu un Master 2 en 2012. Elle s’est formée en Cinéma d’animation aux Ateliers de Beaux-Arts de la ville de Paris à l’atelier de Luc de Banville et a appris la technique du pochoir avec son maître, le street-artiste Mimi the clown.

Profondément imprégné de tango, le rock argentin jaillit dans ses œuvres d’une allure insouciante. Avec une rebelle attitude, elle s’amuse à défier le status-quo avec des travaux aux couleurs vibrantes. Ses œuvres sont étroitement liées aux mouvements des cultures urbaines. Ses peintures abstraites des cercles concentriques, servent parfois d’arrières plans pour ses portraits au pochoir. Hauts en couleurs, ils nous rappellent l’univers magique latino-américain, un peu pop, un peu psychédélique. Par ses dessins à la mine graphite, elle travaille la figure humaine à taille réelle.

Intéressée par la danse et la musique et par là même, aux diverses formes de perceptions du temps, elle explore régulièrement diverses techniques du dessin animé où elle intègre ses personnages en mouvement. Elle expose régulièrement ses œuvres dans diverses institutions, participe à des festivals et décore, depuis quelques temps, les milongas (bal de tango) underground de Paris.

En tant qu’artiste-enseignante, elle anime régulièrement des ateliers pour les enfants, les ados et les adultes. Vie et travaille actuellement à Poissy.

Principales expositions:

2016 : Contre-tango, exposition personnelle dans le cadre du spectacle Contre-tango, Château de la Tour d’Aigues.

2015 : Chicas!, exposition personnelle au Club Péguy, Poissy.

2014: Pauses, exposition personnelle à la Galerie 1-47, Asnières-sur-Seine.

2013: Moi, en boule, exposition collective pour le concours de dessin Pierre David-Weill au Palais de l’Institut, Académie de BeauxArts, Paris.

2012: Passages, exposition personnelle à l’Alliance Française de Cordoba, Argentine.

Blog artistique: http://lorenadessine.blogspot.fr/

Blog ateliers : http://lorenaandco.blogspot.fr    

Facebook: http://www.facebook.com/lorena.matyjaszczyk