201 – Peinture abstraite

Ce tableau illustrant le 'Néo-Plasticisme' est une œuvre de :

Wikiart
Il s'agit d'un Peintre hollandais. Il n'a pas été exposé au Musée Marmottan en 2019 !!
Show hint
Correct! Wrong!

Le Néo-Plasticisme (Nieuwe Beelding ou Nouvelle Plastique) est le nom donné par Piet Mondrian(1872-1944) à sa conception de l'art. Mise au point à partir de 1917, elle a été adoptée par Théo Van Doesburg (1883-1931) dans la revue De Stijl, qu'il a fondée la même année à Leyde. Le Néo-Plasticisme se caractérise par l'utilisation exclusive des lignes droites disposées horizontalement et verticalement, des couleurs primaires, le rouge, le bleu, le jaune, du noir, du blanc et des gris, qualifiés de non-couleurs, qui sont en aplats à l'intérieur des surfaces carrées ou rectangulaires et dans un espace strictement bidimensionnel.

Cette illustration de l'Art Informel, produite en 1953, est une oeuvre de :

Deux de ces peintres ont fait l'objet d'une exposition récente à Paris mais c'est du troisième dont il s'agit !
Show hint
Correct! Wrong!

Dans la démarche d'art informel, l'artiste laisse toute liberté à l'imprévu des matières (goût pour la tache et l’accident) et à l'aléatoire du geste, refusant le dessin et la maîtrise ainsi que la conception traditionnelle de la peinture et de son cheminement qui mène de l'idée à l'œuvre finie, en passant par les ébauches et les esquisses ; c'est une œuvre ouverte que le spectateur peut lire librement. Gérard Schneider (1896-1986) est l'auteur de ce tableau.

Ce tableau a été peint par une des grandes figures du mouvement Cobra, actif à la fin des années 40 - de qui s'agit-il ?

Ce n'est pas l'artiste exposé au Musée de Pont-Aven en 2020 ni celui exposé au Musée d'Art Moderne de Paris en 2017...
Show hint
Correct! Wrong!

Cobra (graphie CoBrA) ou l’Internationale des artistes expérimentaux (IAE) est un mouvement artistique validé à Paris en 1948 par les poètes Christian Dotremont et Joseph Noiret et par les peintres Karel Appel (1921-2006), Constant, Corneille (1922-2010) et Asger Jorn (1914-1973) en réaction à la querelle entre l'abstraction et la figuration. Ce mouvement publie la revue Cobra (1948-1951). Il se disloque partiellement à partir de 1949 après l'exposition internationale au Stedelijk Museum Amsterdam, et définitivement sur déclaration en 1951. Ce qui ne signifie pas la fin de la production d'œuvres dans le prolongement de Cobra qui sera au contraire beaucoup plus riche et plus libre après Cobra pour la plupart des artistes que ce mouvement a dynamisés

Ce tableau utilisant la technique du Dripping est du à :

La réponse n'est pas si évidente que ça..
Show hint
Correct! Wrong!

Les techniques du Dripping (de l'anglais to drip, « laisser goutter ») furent expérimentées par Max Ernst dès 19411, puis par Janet Sobel (1894-1968). Jackson Pollock (1912-1956) a vu le travail de cette dernière en 1944 à la galerie Art of This Century et s'en est inspiré pour créer ses drippings en 1945. Ces techniques, également utilisées par bien des artistes, sont constitutives de l'Action painting. Le tableau ci-dessus est une oeuvre de Francis PIcabia (1879-1953).

Libre, spontané, vif : le geste des peintres de l’Abstraction lyrique s’oppose à la méticulosité des peintres géométriques abstraits. Ce tableau est de :

Cet artiste n'a pas été exposé récemment ...
Show hint
Correct! Wrong!

D'après Georges Mathieu (1921-2012), l’abstraction lyrique, donne « droit de cité total à l’improvisation, à la vitesse, à l’inconnu et au risque ». Elle fait appel à l’intuition au lieu de la méthode. Vitesse et improvisation permettent d’accéder à la création pure, directe et libre, à la manière du Jazz ou de la calligraphie orientale.

Cette composition de 1925 est due à l'un des pionniers de l'art abstrait - il s'agit de :

Correct! Wrong!

Considéré comme l’un des peintres les plus importants du XXe siècle, Kandinski (1866-1944) est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne.

Cette Longue traversée gris bleu de Loire à la tache verte est l'oeuvre de :

Il fait l'objet d'une exposition pour le centenaire de sa naissance en 1920.
Show hint
Correct! Wrong!

Olivier Debré (1920-1999) est un représentant majeur de l'abstraction lyrique, Ses rencontres avec Picasso et avec d'autres artistes contemporains seront déterminantes dans ce choix, mais Debré voulant se dégager d'une peinture moderne qui lui semble trop théorique, se dirige définitivement vers une expression plus émotive et plus sensuelle à partir des années 40.

Aux Etats-Unis, l'expressionnisme abstrait émerge après la seconde guerre mondiale. Cette oeuvre est due à :

Une exposition lui a été consacrée en Suisse en 2020.
Show hint
Correct! Wrong!

L'expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé peu après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. Plusieurs dénominations sont apparues pour évoquer certains aspects de l'expressionnisme abstrait américain : l'action painting, la colorfield painting ou la Post-painterly Abstraction (de Sam Francis). Lee Krasner (1908-1984) est une représentante de ce l'expressionnisme abstrait, à qui une exposition a été consacrée récemment en Suisse.

Ces disques de Newton sont une illustration de l'orphisme pratiqué juste avant la première guerre mondiale. L'auteur s'appelle :

Une exposition a été consacrée à cet artiste au Grand Palais en 2018.
Show hint
Correct! Wrong!

En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or, le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme » fait clairement référence à son poème Orphée de 1908, qui traite de poésie pure, sorte de « langage lumineux ». Les principaux représentants de ce mouvement en peinture sont Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Frantisek Kupka (1871-1957) et Fernand Léger.

Voici un exemple de peinture surréaliste - Qui est l'auteur ?

Il a fait l'objet d'une exposition au Grand Palais en 2018.
Show hint
Correct! Wrong!

Le surréalisme s’inspire des théories psychanalytiques de Freud. À travers une exploration de l’inconscient et l’interprétation des rêves, les surréalistes proposent des images de mondes poétiques empreintes d’une atmosphère énigmatique. Joan Miro (1893-1983) est l'un des représentants de ce mouvement.

Pierre Soulages est célèbre pour son usage du Noir qu'il a conceptualisé sous le nom de :

On parle de noir évidemment ...
Show hint
Correct! Wrong!

L'outrenoir est un concept forgé par le peintre Pierre Soulages dont on vient de fêter les 100 ans et qui définit la part la plus importante de son œuvre. Noir c'est noir est une chanson de Johnny ....

Ce tableau des années 60 a été peint par un représentant du 'Color Field', littéralement 'Champ de couleur'. De qui s'agit-il ?

Correct! Wrong!

Le color-field painting (littéralement « peinture du champ coloré ») constitue avec l'action painting (« peinture d'action ») l'une des deux principales tendances de l'expressionnisme abstrait américain au XXe siècle. Il se caractérise par de grandes toiles où dominent les aplats de couleur et où les détails de surface sont rares. Les grands représentants sont Mark Rothko (1903-1970), Clyfford Still (1904-1980) et Barnet Newman (1905-1970).

201 - Peinture abstraite

Il sembler que L'art abstrait n'est pas votre tasse de thé... Nous espérons quand même que ce Quizz vous aura intéressé. Pour vous récompenser, voici une oeuvre de Pietr Mondrian.

Vous avez des connaissances sur l'art abstrait - pour vous récompenser, voici une oeuvre de Hans Hartung (1904-1989)

Bravo !! c'est un excellent score - en Bonus, voici une oeuvre de Pierre Soulages (1919-) avant sa période Outrenoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.