201 – Femmes artistes

Lors de son exil, Elisabeth Vigée-Lebrun a visité plusieurs cours d'Europe. Lesquelles ? (choix multiples possibles)

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

Elisabeth Vigée-Lebrun, peintre à la cour, quitte la France après la révolution Française. Elle parcourt l'Europe pendant une dizaine d'année en passant par l'Italie, Vienne, la Russie et l'Angleterre. Elisabeth n'est jamais allée en Espagne.

Quelle artiste a peint 'Picasso au chapeau noir' ?

Le nom de l'artiste figure sur le tableau
Show hint
Correct! Wrong!

Dora Maar (1907-1997) est une égérie de Picasso, elle-même artiste photographe et peintre. Fernande Olivier (1881-1966) est l'une des premières muses de Picasso tandis que Gala est l'épouse de Salvador Dali.

Qui a peint 'Prismes Electriques' en 1914 ?

Correct! Wrong!

Prismes électriques est un tableau peint par Sonia Delaunay en 1914. Cette huile sur toile, œuvre du simultanéisme, rend hommage à Blaise Cendrars en laissant voir son nom. Présentée au Salon des indépendants de 1914, elle est aujourd'hui conservée au musée national d'Art moderne, à Paris.

De quel pays cette artiste est-elle originaire ?

Correct! Wrong!

Frida_Kahlo (1907-1954) est une artiste mexicaine

Qui a peint ce tableau ?

Correct! Wrong!

Gabriele Münter est une artiste femme peintre allemande, proche de Vassily Kandinsky. Ce tableau - Staffelsee - a été réalisé en 1934.

Où peut-on voir 'Le marché aux chevaux' de Rosa Bonheur ?

Correct! Wrong!

Le Marché aux chevaux est un tableau à l'huile sur toile de la peintre française Rosa Bonheur (1822-1899), de style réaliste, réalisé de 1852 à 1855. Cette grande toile inspirée par le marché aux chevaux de Paris montre une scène de foire de vente aux chevaux de trait, notamment Percherons. Elle est exposée une première fois, inachevée, au salon de peinture et de sculpture de 1853 à Paris, au cours duquel elle est remarquée pour ses qualités. Le tableau achevé est ensuite présenté à l'exposition universelle de 1855. Après diverses reventes, Le Marché aux chevaux est désormais conservé au Metropolitan Museum of Art de New York. On peut voir d'autres tableaux de Rosa Bonheur au Musée d'Orsay, en particulier 'Labourage Nivernais'

Qui a peint cet auto-portrait ?

Correct! Wrong!

Cet auto-portrait a été peint par Angelica Kauffman (Suisse 1741- Rome 1807), qui s'est fait une spécialité des portraits dans plusieurs cours d'Europe. Elisabeth Vigée-Lebrun (Française, 1755-1842) et Rosalba Carriera (Italienne, 1675-1757) sont également deux portraitistes de renommée internationale qui ont voyagé dans les principales cours d'Europe.

Ce tableau a été peint par une élève d'Edouard Manet. Qui est-elle ?

Correct! Wrong!

Eva Gonzales (1849-1883) est la seule qui fut l'élève d'Edouard Manet même s'il a influencé d'autres d'artistes. Berthe Morisot a épousé le frère d'Edouard Manet et lui a servi de modèle. L'influence de Manet est également perceptible dans les oeuvres de Mary Cassat.

Quel est le titre de ce tableau de Suzanne Valadon ?

Correct! Wrong!

Ce tableau est un portrait de Maurice Utrillo, fils de Suzanne Valadon et lui-même peintre.

Judith décapite Holopherne sous le pinceau de :

Correct! Wrong!

Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1652, est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque. Le Caravage a lui-même réalisé une version de Judith décapitant Holopherne.

Dans quelle région Georgia O'Keeffe a-t-elle peint ce tableau ?

Correct! Wrong!

Georgia O’Keeffe a commencé à passer de longs moments au Nouveau-Mexique en 1929. En 1949, elle s’y est installée de façon définitive. Elle a peint cette vue de la vallée du Rio Grande depuis le ranch de son amie Marie Tudor Garland. Cette région allait inspirer une douzaine de peintures d’O’Keeffe au cours des prochains deux ans.

201 - Femmes artistes
Aie !!
Pas terrible... Les questions sont certes difficiles mais les femmes artistes méritent mieux que ça !! Alors, on refait le test ? Quizzes
Passable..
Peut mieux faire.. On recommence ?
Pas mal !
C'est vrai qu'il y a des questions difficiles ...
Exceptionnel !
Bravo - les femmes artistes vous sont reconnaissantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.