Stage Méditation et Peinture avec Marc Goldstain le 2 Mars 2018

L’Espace réinventé

Journée « Portrait Pleine Présence » – De la trace gestuelle à la peinture observée

Objectifs :  Peindre des études de portraits autrement; par l’attention, la saisie des nuances des formes et couleurs. Décrire et vivre de manière singulière et personnelle  le monde corporel intérieur « subjectif » et extérieur « objectif ».

Moyens :  La Pédagogie perceptive et ses outils (gym sensorielle, méditation pleine présence, écriture), la peinture (acrylique) et dessin. Réalisation d’exercices variés alliant corporéité et peinture  menant à une expression peinte du portrait plus riche .

Public concerné : Du débutant complet au professionnel, des notions de bases suffisantes seront données en pédagogie perceptive, dessin et couleur.

Stage Méditation et Peinture

Stage Méditation et Peinture

Programme :

Matin 9h30-12h30

  • Travail de la relation de présence: comment je me perçois moi, et autrui à partir d’un « accordage » entre corps et esprit. Il se construit avec deux outils de la pédagogie perceptive issue des travaux du Prof. D. Bois : la méditation de pleine présence et la gymnastique sensorielle (gestuelle lente permettant un relâchement et un enracinement corporel).
  • Exercices perceptifs et/ou gestuels très progressifs: libérer la gestuelle pour libérer la forme et accéder à sa créativité.
  • Reconnaitre sa singularité à travers sa touche picturale et /ou ses couleurs.
  • Expression progressive de la trace spontanée peinte vers la forme,  (différent du « dessin réaliste ») à partir du training « pleine présence », afin de préparer au dessin « objectif ».

Après-midi 13h30-16h30

  •  Accordage par gym sensorielle ou méditation
  • Travail du croquis d’observation (ligne et/ ou couleurs), conseils techniques
  • Lecture subjective des exercices ; bilan de la journée, discussion.

Public : Adolescents Adultes / Débutant Initié Confirmé

Tarifs :

  • 85€ la journée ( 80€ pour les adhérents).

Pour vous inscrire à ce stage :

Marc Goldstain

Marc Goldstain :

Diplômé de l’ école supérieure d’arts appliqués parisienne « Duperré », il a commencé dès 1992  à peindre « sur le motif » les rues de Paris et celles de sa banlieue. L’exposition qui  révèle son travail a lieu au palais des beaux-arts de Paris en 2001 : « ce sont les pommes qui ont changé », organisée par Hector Obalk,  qui lancera une véritable école Française de paysage urbain contemporain, avec également  Philippe Cognée et François Boisrond.

Marc Goldstain a été lauréat du prix Pierre Auguste Renoir (2004). Depuis 2009 il peint des portrait géants de comédiens lors de performances publiques et a suivi plusieurs résidences au Brésil et en Chine.

Il enseigne également une façon « performative »  de peindre développée à partir d’un master 2 en « psychopédagogie perceptive ».  Ce propos fait l’objet d’une conférence au palais des congrès de Megève en 2015, à la galerie Elizabeth Couturier en 2017, année où il a été invité à faire une  série de conférences, performances et expositions en Chine, dans les alliances Françaises de Shanghai, Wuhan et Tianjin.

Il expose à Paris, New York au Brésil et en Chine. On peut voir son travail sur : https://www.marcgoldstain.com/ 

Exemples de réalisation par les participants :

Lieu du stage :

Atelier Ama Corner, 
33 rue Bezout,
75014 Paris 
Métro : Alésia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.