Salon de l’Artistique / Peintures et Sculptures

Créé en 1901, le Salon de L’Artistique s’est imposé dans le paysage culturel adamois, en présentant des expositions de qualité regroupant des artistes de L’Isle-Adam et de ses environs. Cette année, c’est autour du thème « Nos trésors régionaux » que les peintres et les sculpteurs ont exprimé leur créativité. Des animations sont prévues tout Lire plus …

Corinne Poplimont, peintre aquarelliste

Artiste maintes fois récompensée, Corinne Poplimont anime, en parallèle de ses expositions, des stages de dessin et d’aquarelle à Osny et en Bretagne, son lieu de résidence. À ses côtés, on apprend à saisir la beauté de la nature… et de la nature humaine !

Pierre Gatier (1878-1944). De l’élégance parisienne aux rives de l’Oise

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), organise une exposition consacrée à l’œuvre gravé foisonnant et multiple de Pierre Gatier (1878-1944). Il s’agit ici de rendre hommage à un artiste en prise avec l’Histoire (la Belle Époque, la Première Guerre mondiale…) mais aussi un artisan passionné qui Lire plus …

Antonin Personnaz, La vallée de l’Oise en couleurs

Le parcours d’exposition propose de découvrir le photographe Antonin Personnaz (1854-1936). Une balade au cœur des paysages de Pontoise, Auvers-sur-Oise et Nesles-la-Vallée grâce aux œuvres de l’ami et collectionneur de Camille Pissarro.

Adrien M & Claire B : Faune. Parcours en réalité augmentée

Un parcours d’affiches visibles en réalité augmentée à découvrir dans les rues du cœur de ville d’Enghien-les-Bains pendant l’été et jusqu’à la rentrée. Faune est une série de 10 affiches de grand format à observer avec l’application de réalité augmentée développée sur mesure.

Le renouveau de la passion

Sujet ambitieux par le caractère monumental des oeuvres qui seront présentées, « Le renouveau de la passion » est consacré à la sculpture religieuse de la Renaissance française, autour de deux centres de production, Paris et Chartres.

Christian Broutin : Les chemins de l’Epte

Le peintre et illustrateur Christian Broutin exposera au Domaine de Villarceaux une suite de trente toiles inspirées par l’Epte, petite rivière du Vexin, et les paysages avoisinants.