Cave Canem. Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV

Réunis pour la première fois depuis la Révolution française, six portraits des chiens de Louis XV formeront, dans l’appartement Mérimée, au début du parcours de visite du château, une véritable « Antichambre des chiens » et rappelleront la place fondamentale occupée par ces animaux dans la vie à Fontainebleau au XVIIIe siècle. Le château de Fontainebleau a Lire plus …

Lire plus …

Marché d’art de Noël

D’Art d’Art organise un marché de Noël les 27 et 28 novembre. Les disciplines présentées : peinture, bijoux, gravure, photos, sculpture, teinture végétale sur tissus. Venez nombreux faire vos cadeaux de Noël.

Œuvres japonaises du château de Fontainebleau – Art et diplomatie

Cette exposition présente des cadeaux diplomatiques offerts par l’avant-dernier Shôgun Iemochi à Napoléon III, notamment lors de d’une ambassade itinérante japonaise en 1862. Le parcours réunit des objets provenant exclusivement des collections du château, offerts à Napoléon III entre 1860 et 1864. Des cadeaux mêlés aux objets chinois et siamois réunis par l’impératrice Eugénie au Lire plus …

La renaissance de la Renaissance

Le château de Fontainebleau invite à découvrir une exposition consacrée à la restauration du plus emblématique de ses décors, celui de la salle de Bal, menée par le peintre Jean Alaux à la demande de Louis-Philippe à partir de 1834.

Hommage à Muriel Sinclair

A la découverte d’un riche parcours plasticien d’une Femme Artiste à l’avant-garde de son temps (née en 1924). Artiste passionnément expérimentale quant aux supports, matières, médiums… A la découverte de ses thèmes de prédilection : – Mondes Oniriques – Fusion et Mythes du couple – Visions Astrales – Figures, Silhouettes et Reliefs – Masques – Lire plus …

Lire plus …

Masahito Hiranuma

A l’occasion de la 10e édition du Festival de l’Histoire de l’Art de Fontainebleau, dont le Japon est le pays invité, la galerie artfontainebleau expose les estampes numériques de Masahito Hiranuma, ainsi qu’une sélection de ses peintures originales sur toile.

Feu les Moulins de Meaux

Il y a cent ans, brûlaient les moulins qui firent la richesse et la renommée de la ville. En cette date anniversaire, la ville de Meaux va redonner vie à ce patrimoine local, unique en son genre dont la présence était attestée depuis le haut Moyen Âge. L’exposition temporaire en partenariat avec l’association « Les Lire plus …