Henri Landier, Requiem pour les Barthélemy

En 2010, le peintre et graveur Henri Landier découvre dans la ville de Fuveau, au pied de la montagne Sainte- Victoire, un monument aux morts surmonté d’une statue de Marianne implorant le ciel avec rage. Les noms de onze membres de la famille Barthélemy sont gravés sur le monument. L’artiste, né en 1935, est marqué par les Lire plus …

Ichi-go Ichi-e Une rencontre

Exposition de peinture japonaise (Nihonga) De Valérie Eguchi Nous vous invitons pour une rencontre, à travers des œuvres réalisées selon les techniques traditionnelles de la peinture japonaise appelée « Nihonga ». Dans le nihonga, l’artiste prépare chacun de ses pigments , et porte son attention sur chacun de ses gestes. Le contact des mains avec Lire plus …

Patricia Cabillon, Catherine Gonnord, Didier Rochut

Patricia Cabillon intègre dans ses aquarelles une vision artistique bien personnelle, souvent sans dessiner. Les intérieurs aquarellés de Catherine Gonnord sont clairs, précis et détaillés : elle crée des univers et des lieux dans lesquels nous avons envie de rentrer. Les peintures présentées par Didier Rochut sont le fruit des hasards de l’esquisse : laissant Lire plus …

Vues de Paris

Notre rendez-vous de la rentrée consacré à Paris confronte un artiste japonais à huit peintres français du XXe et du XXIe siècle. Les estampes numériques de Masahito Hiranuma, intitulées Douze vues de Paris, font écho aux grands maîtres japonais du passé tout en rendant un hommage vibrant aux sites et quartiers les plus célèbres de Lire plus …

Kader Attia : Silence Kills

Kader Attia emploie des matériaux ordinaires, des éléments de la construction moderne, qu’il transforme en supports de ses œuvres d’art. Il se distingue par une esthétique puissante, parfois violente, mais toujours guidée par une éthique irréprochable. Il se sert du terrain de l’art pour observer les diverses réalités urbaines, les conséquences du colonialisme et de Lire plus …

Exposition Pascal Genevois

Peintre autodidacte, Pascal GENEVOIS est né en 1963 en région parisienne. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le dessin. A l’adolescence, il commence à faire ses premières copies à l’encre de chine de bandes dessinées de Philippe Druillet. Il passe ensuite plusieurs années à tester différentes techniques (huile, pastel, aquarelle, acrylique) et Lire plus …