« La mémoire tissée », une exposition personnelle de l’artiste espagnole Teresa Lanceta

Le Musée d’art moderne de Céret présente « Teresa Lanceta, la mémoire tissée », première monographie en France consacrée à l’une des plus grandes artistes espagnoles contemporaines. L’exposition adopte une approche chronologique et thématique retraçant le parcours artistique de Teresa Lanceta. Elle met en lumière ses œuvres textiles, de ses pièces historiques à ses productions Lire plus …

ON N’EST PAS DES FAUVES

Collioure doit sa réputation à la venue, en 1905, d’Henri Matisse et André Derain. Ce voyage donne naissance au premier grand mouvement artistique du 20ème siècle, le Fauvisme, faisant de Collioure le creuset d’une modernité qui affirme la toute puissance de la couleur. A la fois prémisse et point d’orgue, le Fauvisme donne le ton Lire plus …

CLAIR-OBSCUR

A l’occasion du 1er festival Les Méditerranées de la Ville de Perpignan, le musée d’art Hyacinthe Rigaud met en lumière une vingtaine d’œuvres nouvellement restaurées à cette occasion. Cet accrochage éphémère et intimiste permet d’apprécier la qualité de collections restées plus confidentielles, conservées en réserve. DES PEINTRES DE RENOM ET DES DESSINS D’EXCEPTION De manière Lire plus …

Constellations

Faire un bilan et se projeter dans l’avenir, tel est le but de l’exposition « Constellations » qui convie tous les publics à un voyage dans la galaxie de la création artistique contemporaine de ces cinquante dernières années. Avec près d’une quarantaine d’artistes français et étrangers de générations différentes, l’exposition réunit pour la première fois des œuvres Lire plus …

GUINO – RENOIR, La couleur de la sculpture

Une exposition inédite qui rassemble plus de 200 œuvres et invite le visiteur à découvrir le parcours artistique de Richard GUINO (1890- 1973), mais aussi le répertoire sculpté de Pierre Auguste RENOIR (1841-1919) dont il est coauteur.

Monfreid sous l’œil de Gauguin

Une exposition qui permet au public de découvrir les œuvres les plus emblématiques de George Daniel de Monfreid (1856-1929) ainsi que des peintures de Paul Gauguin (1848-1903) déterminantes pour sa carrière ou lui ayant appartenu.

Chagall, Modigliani, Soutine & Cie, l’Ecole de Paris (1900-1939)

L’exposition « Chagall, Modigliani, Soutine & Cie, L’École de Paris (1900 – 1939) est consacrée à l’apport déterminant des artistes d’origine étrangère à la scène artistique parisienne au cours de la première moitié du 20ème siècle. La notion d’ »École de Paris » apparaît pour la première fois dans un article du critique André Warnod, paru dans la Lire plus …

Jaume Plensa : Chaque visage est un lieu

Un ensemble de douze sculptures et d’une vingtaine de dessins originaux degrands formats, toutes pièces récentes réalisées entre 2019 et 2021, constitue l’exposition qui explore le thème du visage, devenu un sujet de prédilection pour l’artiste.