Folklore

Des prémices de l’art moderne à l’art le plus actuel, cette exposition retrace ces relations parfois ambiguës qu’entretiennent les artistes avec le folklore, de l’emprunt formel à l’imitation d’une méthode, de la fascination à l’ironie critique. Assimilé à la tradition, et donc en apparence à l’opposé de la notion d’avant-garde, l’univers du folklore, sujet à Lire plus …

Le Ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains

Le Centre Pompidou-Metz présente à partir du 18 juillet 2020 une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), figure majeure de la scène artistique française et européenne d’après-guerre. « Le ciel comme atelier » dévoile les affinités esthétiques qu’il développa, au-delà de la mouvance des Nouveaux Réalistes, avec une constellation d’artistes, de Gutai au Japon aux Lire plus …

EXPOSITION – AU PAYS DU PASTEL

Après avoir longtemps pratiqué le dessin à la mine graphite et à l’ encre de chine , je me suis tournée vers la couleur, tout d’abord avec l’aquarelle pour sa transparence et une forme de fragilité qui s’en dégage, puis avec l’huile pour la force du coup de pinceau , et enfin avec le pastel Lire plus …

EXPOSITION – L’AMOUR SERA T-IL FOU ?

L’amour sera t-il fou ?, exposition d’œuvres de l’artiste Florent Chopin. Influencé par le surréalisme et les situationnistes, il utilise une technique mixte en mélangeant collages (d’images et d’objets) et peinture . Ouverture exceptionnelle le jeudi 21 mai (Ascension) de 14h à 18h30. La galerie sera ravie de vous accueillir du mardi au vendredi de Lire plus …

Exposition – Dessins de Villes

Artiste autodidacte messine, adepte du dessin a l’encre et au stylo pointe extra fine, principalement en noir et blanc, mais parfois avec des touches de couleurs. Mes paysages urbains mélangent la richesse architecturale locale, mes centres d’intérêt et mon imaginaire. De multiples petits détails permettent d’y amener la vie. Dans les maisons colorées, cette dernière Lire plus …

Lire plus …

Exposition – Instantanée Poétique du Temps

Quand je regarde le fil de ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement, n’ayant plus aucune contrainte professionnelle, je prends mon temps, le temps de regarder, écouter, admirer tout ce qui m’entoure, surtout la nature. Tout particulièrement les arbres. Ils m’émerveillent toujours et encore, véritable source d’inspiration et je m’égare Lire plus …

Lire plus …

Exposition – au Fil de l’Eau

J’aime me balader tôt le matin ou en fin d’après-midi au bord de l’eau ( dans la région thionvilloise ou ailleurs). c’est midi le moment ou la lumière sublime la beauté que la nature offre a nos yeux. Brume, reflets, levers et couchers de soleil sont mes sujets de prédilection.

Lire plus …

La propagande par l’image de l’enfant pendant la 1ère guerre

La Première Guerre Mondiale reste un des événements les plus tragiques et traumatisants de l’histoire. A travers le support de la carte postale, il est évoqué dans cette exposition, les moyens des propagandes françaises, allemandes, utilisant les images de l’enfant et de la femme.

Exposition – Terres et Peintures

Céramiste autodidacte depuis une trentaine d’année, Jean Christoph pratique actuellement la technique du Raku originaire du Japon depuis le XVéme siècle qui était associée a la cérémonie du thé. En constante recherche de réalisations et couleurs il s’oriente vers la cuisson dite « en cassette » qui permet d’obtenir des creations informelles rappelant les quatre éléments de Lire plus …