POLYPHONE.

Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores propose des expériences sensorielles pour penser le monde à travers la rencontre avec des œuvres visuelles et sonores de 14 artistes internationaux qui dévoilent le potentiel poétique et politique de l’écoute. Les installations, performances, dessins, photographies et vidéos présentés sont issus de différents contextes de création, tant historiques — des Lire plus …

Le musée des Arts décoratifs au Salon du Dessin

Le musée des Arts décoratifs participe une nouvelle fois au Salon du Dessin qui se tient du 18 au 23 mai 2022. Pour cette 15e édition, le musée organise deux expositions : l’une dans ses murs rue de Rivoli et l’autre au Palais Brongniart. Au musée : « Prud’hon et l’orfèvrerie impériale. Une préemption du musée des Arts Lire plus …

Le bonheur du temps : Pierre BANCHAREL (1937-2018)

« Pierre Bancharel s’est retrouvé dans ce Paris du vacarme qui n’était plus celui de la peinture. Il cherchait à retrouver le parfum de cet avant qui s’évanouissait, à en entendre l’écho. Sans doute fut-il surpris. Lui qui venait des coteaux au pied des Pyrénées s’était présenté naturellement au pied de Montparnasse, la montagne des Lire plus …

Duel Dream : Xecon UDDIN, Muriel DUMOULIN

Dans une démarche commune, les artistes Xecon Uddin et Muriel Dumoulin font converger leurs pratiques pour créer une exposition autour de la thématique des corps, de l’âme et de Mère Nature. Ils ont ainsi travaillé à l’élaboration d’un langage commun, en questionnant la notion d’identité. L’exposition invite à contempler ce qui se dérobe, ce qui Lire plus …

Loup y es-tu ?

S’inscrivant dans la lignée du conte du Petit Chaperon rouge, réputé notamment pour ses nombreuses versions tant orales qu’écrites, l’exposition Loup y es tu ? rassemble cinq artistes qui se sont chacun à leur façon emparés de l’histoire, jouant avec la figure symbolique du Loup. « Apparences trompeuses – Faux semblants – Manipulation – Pouvoir Lire plus …

Incarnat : Vincent BEAURIN

L’exposition de l’artiste Vincent Beaurin est conçue sur deux axes : la couleur et le corps et sa finitude. « Tout est là, donné à voir, manifeste, comme au petit matin d’un jour de canicule ou au lendemain mouillé d’un orage grandiose. Les paysages, les climats, le monde minéral, le cycle du soleil forment l’horizon d’un artiste Lire plus …

Mémoires contemporaines d’un continent : Sadikou OUKPEDJO

« Au croisement d’un regard contemporain et d’un geste ancestral, les oeuvres de Sadikou Oukpedjo semblent habitées d’une puissance magique. L’artiste propose une série d’oeuvres sur toiles et sur papier, certaines utilisant une technique inédite de mélange de pigments et d’encaustiques. Ces oeuvres, proches parfois de l’expérience chimique ou d’une concoction rituelle, arborent des couleurs Lire plus …