Les Colbert : ministres et collectionneurs

Les Colbert dont le membre le plus illustre Jean-Baptiste furent parmi les amateurs d’art les plus éclairés du règne de Louis XIV. Ils firent de leur Domaine de Sceaux l’un des joyaux de l’architecture et du grand décor français À l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean-Baptiste Colbert, le Musée du Domaine départemental Lire plus …

Martin et Youle : Looking Inside

Bevis Martin et Charlie Youle ont été sélectionnés pour une résidence de création en entreprise, nouveau cadre de résidence initié par le Ministère de la Culture. La vitrine de la place Mandela accueille les travaux de restitution des deux artistes à l’issue de cette résidence.

Lire plus …

Kehinde Wiley rencontre Jacques-Louis David

La réinterprétation contemporaine, par l’artiste américain Kehinde Wiley, de la célèbre représentation de Napoléon peinte par Jacques-Louis David en 1800 (Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard) est présentée près de son modèle. Au cœur des interrogations suscitées par cette œuvre : la permanence des codes de représentation du pouvoir, l’importance des Lire plus …

Trésors de Banlieues

La ville de Gennevilliers accueille une exposition d’envergure nationale rassemblant près de 260 œuvres majeures dont de nombreuses pourraient figurer dans les plus grands musées du monde. Cette initiative est née de la coopération entre la Ville de Gennevilliers et l’Académie des Banlieues, association regroupant des collectivités territoriales décidées à changer les idées reçues sur Lire plus …

Mosko : Jungle Urbaine

En 1989, Gérard Laux commence à peindre des animaux de la savane dans le XVIIIe arrondissement de Paris avec pour objectif : embellir la rue. Il signe Mosko en référence au quartier de la Moskova, son premier terrain d’expression. À partir de 2005, l’artiste développe son travail dans son atelier d’Aubervilliers puis de Montreuil, tout Lire plus …