23ème Salon d’Été de Peinture et Sculpture

Moment incontournable de la vie culturelle beuzevillaise, ce 23ème salon d’été de peinture et de sculpture regroupe une trentaine d’ artistes . Comme à chaque édition, une thématique a été choisie par les participants. Cette année, le thème retenu est : les portraits. Vous pourrez désigner votre coup de cœur en votant pour le prix Lire plus …

Dans l’atelier

Avec Normandie impressionniste, le musée de Vernon emmène « Dans L’Atelier » jusqu’en janvier 2021. Consacrée aux représentations des ateliers d’artistes, cette exposition explore un thème apparemment paradoxal dans le cadre d’une manifestation consacrée aux peintres de plein air. Il permet d’interroger le processus créatif des artistes impressionnistes : qu’en est-il réellement de la pratique de la Lire plus …

Du trait à la couleur, nuances et impressions

Le fil conducteur de l’exposition tisse un canevas évoquant le lien singulier existant entre la peinture et la gravure à travers plusieurs vecteurs : le quotidien, la vie réelle, les loisirs… et la technique. L’exposition dévoile comment des artistes (dont Couchaux, Angrand, Le Meilleur, Guillaumin, Lebasque, Zingg, Lebourg, Nakache, Paul-Emile Colin,…) ont su capter et Lire plus …

De l’aube au crépuscule

Le paysage et l’espace intime de la tombée ou au lever du jour. Les peintres, impressionnistes, voulant capturer les effets de la lumière, à l’instar de Monet avec Impression soleil levant, ont cherché à traduire ce moment où les couleurs commencent s’effacer ou à se faire jour. Moments éphémères de la vie qui s’éveille ou Lire plus …

Reflets d’une collection

“Reflets d’une collection” propose aux visiteurs du musée des impressionnismes Giverny de découvrir sa collection, qui ne cesse de s’enrichir. Elle s’étend de l’impressionnisme de Gustave Caillebotte au postimpressionnisme de Pierre Bonnard, de la peinture de Joan Mitchell à la délicate poésie de Hiramatsu Reiji. Le musée souhaite ainsi témoigner de l’influence de l’impressionnisme jusqu’à Lire plus …

L’Atelier de la nature, 1860-1910

Composée de plus de cinquante toiles, lithographies et aquarelles, l’exposition du musée des impressionnismes Giverny offrira un large panorama de l’art du paysage tel qu’il fut pratiqué par les artistes américains durant la période de l’impressionnisme français, et proposera plusieurs éclairages sur son évolution. L’exposition s’ouvrira sur la dernière période de « l’Hudson River School » avec Lire plus …