Martin Guillaume Biennais (1764-1843) – L’orfèvre de Napoléon Ier

Modeste artisan venu de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, Martin Guillaume Biennais devient l’un des fournisseurs privilégiés de Napoléon Ier et de la cour impériale. Fabricant de petits objets en bois précieux, et notamment de boîtes de jeux, il diversifie son activité et propose des boîtes en acajou contenant des nécessaires. Lire plus …

Histoire, histoires en peintures

La peinture n’est pas morte ! Après un effacement de la peinture dans l’art contemporain au profit d’autres medias, nombreux sont les peintres qui reviennent sur le devant de la scène. Ils excellent dans les techniques, innovent, et se nourrissent des images que produit notre société. « Histoire, histoires en peintures » est une exposition collective qui Lire plus …

Mireille Blanc — Album

Après six mois d’attente, c’est avec un très grand plaisir que l’espace d’art contemporain Camille Lambert annonce l’ouverture de l’exposition Album de Mireille Blanc. Celle-ci aurait dû ouvrir au public le 7 novembre 2020. Mireille Blanc propose une peinture de l’intime. L’image photographique est le point de départ de ses toiles où l’artiste donne à Lire plus …

Marie-Noëlle de La Poype, Photosynthesis

Marie-Noëlle de La Poype présente 51 sculptures sculptant le vide. L’artiste utilise des fils d’acier inoxydable pour l’appréhender, et crée ainsi un chemin dans une forêt. Des végétaux métalliques, tel un bug dans la théorie de l’Évolution de Darwin ; une conception cosmologique fondée sur l’idée du souffle du vide médian, à la fois matière et Lire plus …

Lire plus …

Christelle Téa

Christelle Téa dessine tout, avec patience, application et minutie. Ses portraits, ses intérieurs à l’encre de chine sans ébauche ni repentir, ses vues d’intérieurs conçus comme des portraits sans modèle ainsi que ses paysages sans perspective sont conçus avec une profusion de détails et de formes qui se superposent, s’imbriquent dans une confusion très organisée Lire plus …

88ème Salon d’Art d’Étampes

88ème SALON D’ART D’ETAMPES du samedi 26 septembre au dimanche 11 octobre 2020 ESPACE JEAN LURCAT – Avenue Bonnevaux 91150 ETAMPES Entrée libre Ouvert tous les jours de 15h à 18h. Vernissage dimanche 27 septembre à partir de 11 heures 30 Invités d’honneur : A l’occasion de son 88ème Salon d’Art, la Société Artistique d’Etampes Lire plus …

Ben : Être Libre

Figure artistique majeure de la seconde moitié du XXe siècle, Ben est connu pour ses actions, peintures et écritures. Ses phrases courtes et concises interrogent la vie, l’art et son ego. Une partie historique présente une sélection d’œuvres significatives des années 1958 à 1978 à la fin des années 1950. Une seconde partie de l’exposition Lire plus …

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme

Paul Durand-Ruel est bien connu comme le défenseur de « la belle École de 1830 » (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet…) et surtout comme « le marchand des Impressionnistes» (Monet, Renoir, Degas, Manet, Sisley…). En revanche, on ignore généralement qu’il a apporté le même soutien indéfectible à cinq peintres de la génération post-impressionniste (Moret, Maufra, Loiseau, Lire plus …

Lire plus …