Exposition d’art en plein air : les Journées d’Octobre

La commission culturelle a réadapté l’exposition au contexte sanitaire, en mettant en place une exposition artistique en plein air, afin d’égayer les parcs et places du centre-ville. Les visiteurs pourront ainsi partir en balade en suivant le circuit « chasse aux œuvres d’art », en libre accès, à toute heure. Cette exposition de peintures et photographies démarrera Lire plus …

Au coeur du dessin

Découvrez les oeuvres des artistes : Sabine Brand-Scheffel, Christiane Bricka, Andrea Christl, Michel Cornu, Roger Decaux, Elham Etemadi, Marie-Amélie Germain, Armin Göhringer, Jonas Göhringer, Sima Jahangirian, Martine Missemer, Rainer Nepita, Germain Roesz, Mitsuo Shiraishi, Dan Steffan, Robert Stephan, Gaby Streile, Sylvie Villaume, Raymond-Emile Waydelich, Haleh Zahedi.

Avant le musée… À quoi servaient les tableaux ?

Au Musée des Beaux- Arts, aucune œuvre n’a été peinte pour être dans un musée. Par ailleurs, le contexte d’origine des œuvres exposées est largement ignoré. Le musée propose au sein de ses collections permanentes quelques cas exemplaires permettant d’appréhender le contexte d’origine, c’est-à-dire la fonction et les conditions de vision au moment de la Lire plus …

L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau…

Forte d’un ensemble d’environ 440 oeuvres (peintures, dessins, estampes, objets) accompagné de manuscrits issus de la Bibliothèque de l’Arsenal, l’exposition donne à voir parmi les plus belles oeuvres impressionnistes et symbolistes du musée d’Orsay : de Caillebotte à Redon, de Degas à Gustave Moreau en passant, notamment par Manet ou encore l’étrange Félicien Rops.

Friedrich Dürrenmatt : la satire dessinée

L’exposition met notamment en relation les dessins satiriques de Friedrich Dürrenmatt avec ceux de Tomi Ungerer pour Babylon en 1979, un livre pour lequel l’auteur suisse avait écrit la préface. Son œuvre graphique, par la spontanéité du trait, témoigne de l’aisance de l’artiste à passer de l’écriture au dessin.

Jeongmoon Choi : Le Pouls de la Terre

Pour sa première exposition institutionnelle en France, Jeongmoon Choi explore à travers le dessin, le fil et la lumière, les thèmes de la ligne et de l’espace, du mouvement et du temps, du corps et de l’environnement. Avec du fil, de la lumière UV et du son, elle réalise une nouvelle installation immersive qui transforme Lire plus …