Histoire de l’Art – formation sur Internet

Communiqué de la Réunion des Musées Nationaux :

Le nouveau MOOC* proposé par Orange et la RMN-Grand Palais débute ce lundi 24 avril

Les inscriptions sont ouvertes sur www.mooc-brevehistoiredart.com

Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ?

Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, Orange et la Rmn-GP se sont à nouveau associés pour proposer un MOOC en 5 séquences.

Le MOOC Une brève histoire de l’art donne les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique. Il permettra à tous de rafraîchir ses connaissances et de redécouvrir les chefs-d’œuvres de notre patrimoine artistique. Il peut aussi être une base solide pour tous les élèves et étudiants qui préparent leurs épreuves d’histoire de l’art.

5 séquences pour 5 siècles d’histoire de l’art :

– La Renaissance
– Le Grand siècle (XVIIe siècle)
– Les Lumières (XVIIIe siècle)
– Le XIXe siècle
– Le XXe siècle

Concrètement, comment cela se déroule ?

Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. Pour suivre les cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2 heures par séquence, mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours et l’ordre de ceux-ci.

À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet de s’autoévaluer sur les connaissances acquises et d’obtenir des « badges de connaissance ». Le MOOC permet à chacun d’organiser librement son parcours formateur, selon ses centres d’intérêt et ses disponibilités car les cours sont accessibles 24h/24. Il n’est pas nécessaire de se rendre disponible un jour et une heure donnés.

Les participants doivent s’inscrire sur www.mooc-brevehistoiredart.com pour pouvoir accéder aux contenus, interagir avec les autres participants et apprécier leur progression.

 Accéder au MOOC de Solerni Culture

*MOOC  :  Formation sur Internet capable d’accueillir un grand nombre de participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.