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- Musée de l’Image
Musée de l'Image
Cité de l'Image - 42 quai Dogneville,
88000
Epinal
- France
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03 29 81 48 30
Thématiques principales :
Ethnologie ; Beaux-arts ; Art moderne et contemporain
Thèmes des collections :
Architecture / Urbanisme (Plans, maquettes) ; Art moderne / Art contemporain ; Art religieux (nombreuses images populaires religieuses datant du 17e au 20e siècle) ; Beaux-arts : Dessin, Estampe, Peinture ; Civilisations européennes (images populaires provenant d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas, de Belgique) ; Civilisations extra-européennes (images populaires notamment de centres imagiers d'Inde, du Japon, d'Egypte, du Maghreb) ; Collections militaires (planches de soldats, constructions de la guerre de 14-18, images de propagande, images de la légende napoléonienne, images historiques et politiques) ; Collections spécifiques (fonds anciens d'imprimés) ; Ethnologie (imagerie populaire, essentiellement 19e siècle, produite dans les centres imagiers français et étrangers. Plus de 1300 bois gravés) ; Histoire (Musée de l'image, ancienne et contemporaine) ; Histoire locale et régionale (centres imagiers français et étrangers, dont l'Imagerie d'Epinal) ; Histoire et pratiques religieuses (images de dévotion) ; Sciences et techniques (techniques d'impression des images populaires).
Historique des collections :
La tradition imagière à Épinal remonte au 17e siècle avec Claude Cardinet, puis Jean-Charles Didier, mais ce sont surtout les imageries Pellerin et Pinot au 19e siècle qui ont fait la renommée de la ville. En inaugurant le Musée de l'Image en 2003, la Ville d'Épinal a souhaité valoriser cette histoire.
À ses débuts, la collection était constituée de plusieurs fonds historiques provenant, entre autres, des archives anciennes de la Ville, de la bibliothèque municipale, du Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain et de l'Imagerie d'Épinal.
De nombreuses acquisitions ont suivi, dont celle de la collection Henri George (environ 85 000 images acquises par la Ville d'Épinal en 2010), qui a tout simplement triplé le nombre d'images.
En réalité, le musée conserve des images produites à Épinal mais, comme des imageries ont existé partout en France, on y trouve également celles imprimées à Nantes, Orléans, Metz, Wissembourg, Toulouse ou Paris... des images du Mexique et du Japon ou même, comme l'imagerie populaire est un média qui existe toujours, une série d'images indiennes contemporaines ou encore des « constructions » de papier.
Atouts majeurs :
Le Musée de l'Image, une collection unique pour un regard original sur notre société ...
Créé en 2003, le Musée de l'Image abrite l'une des plus importantes collections d'images populaires imprimées en France et à l'étranger. Au total, le musée réunit plus de 110 000 images.
Depuis son ouverture, le Musée de l'Image, se fondant sur une collection d'images populaires anciennes, revendique aussi son attachement à d'autres formes d'art.
En confrontant les images populaires avec d'autres oeuvres - photographie contemporaine, peinture mais aussi oeuvres musicales, littéraires, théâtrales... - il s'est donné pour objectif de questionner les liens - humoristiques, sentimentaux, parfois improbables - qui existent entre les images d'hier et celles d'aujourd'hui.
Des connivences qui apportent aussi un éclairage sur notre société depuis le 19e siècle, pour mieux comprendre ses goûts, ses moeurs et ses tendances.
En proposant toute l'année des expositions inventives et variées, le Musée de l'Image est devenu non seulement un lieu de référence sur l'imagerie populaire mais aussi sur la manière dont ces collections historiques peuvent être interrogées et comprises.
Artistes :
Tableau de Nicolas Bellot, 1626, plan de la ville d'Epinal.
Dessins originaux et images de Benjamin Rabier, O'Galop, Charles Pinot...
OEuvres contemporaines de Clark et Pougnaud, Frédérique Bertrand, Frédéric Coché, Jochen Gerner, Teun Hocks, Karen Knorr, Corinne Mercadier, Richard Petit, Paola de Pietri, Dorothée Selz.
Crédits : Museofile
Ethnologie ; Beaux-arts ; Art moderne et contemporain
Thèmes des collections :
Architecture / Urbanisme (Plans, maquettes) ; Art moderne / Art contemporain ; Art religieux (nombreuses images populaires religieuses datant du 17e au 20e siècle) ; Beaux-arts : Dessin, Estampe, Peinture ; Civilisations européennes (images populaires provenant d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas, de Belgique) ; Civilisations extra-européennes (images populaires notamment de centres imagiers d'Inde, du Japon, d'Egypte, du Maghreb) ; Collections militaires (planches de soldats, constructions de la guerre de 14-18, images de propagande, images de la légende napoléonienne, images historiques et politiques) ; Collections spécifiques (fonds anciens d'imprimés) ; Ethnologie (imagerie populaire, essentiellement 19e siècle, produite dans les centres imagiers français et étrangers. Plus de 1300 bois gravés) ; Histoire (Musée de l'image, ancienne et contemporaine) ; Histoire locale et régionale (centres imagiers français et étrangers, dont l'Imagerie d'Epinal) ; Histoire et pratiques religieuses (images de dévotion) ; Sciences et techniques (techniques d'impression des images populaires).
Historique des collections :
La tradition imagière à Épinal remonte au 17e siècle avec Claude Cardinet, puis Jean-Charles Didier, mais ce sont surtout les imageries Pellerin et Pinot au 19e siècle qui ont fait la renommée de la ville. En inaugurant le Musée de l'Image en 2003, la Ville d'Épinal a souhaité valoriser cette histoire.
À ses débuts, la collection était constituée de plusieurs fonds historiques provenant, entre autres, des archives anciennes de la Ville, de la bibliothèque municipale, du Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain et de l'Imagerie d'Épinal.
De nombreuses acquisitions ont suivi, dont celle de la collection Henri George (environ 85 000 images acquises par la Ville d'Épinal en 2010), qui a tout simplement triplé le nombre d'images.
En réalité, le musée conserve des images produites à Épinal mais, comme des imageries ont existé partout en France, on y trouve également celles imprimées à Nantes, Orléans, Metz, Wissembourg, Toulouse ou Paris... des images du Mexique et du Japon ou même, comme l'imagerie populaire est un média qui existe toujours, une série d'images indiennes contemporaines ou encore des « constructions » de papier.
Atouts majeurs :
Le Musée de l'Image, une collection unique pour un regard original sur notre société ...
Créé en 2003, le Musée de l'Image abrite l'une des plus importantes collections d'images populaires imprimées en France et à l'étranger. Au total, le musée réunit plus de 110 000 images.
Depuis son ouverture, le Musée de l'Image, se fondant sur une collection d'images populaires anciennes, revendique aussi son attachement à d'autres formes d'art.
En confrontant les images populaires avec d'autres oeuvres - photographie contemporaine, peinture mais aussi oeuvres musicales, littéraires, théâtrales... - il s'est donné pour objectif de questionner les liens - humoristiques, sentimentaux, parfois improbables - qui existent entre les images d'hier et celles d'aujourd'hui.
Des connivences qui apportent aussi un éclairage sur notre société depuis le 19e siècle, pour mieux comprendre ses goûts, ses moeurs et ses tendances.
En proposant toute l'année des expositions inventives et variées, le Musée de l'Image est devenu non seulement un lieu de référence sur l'imagerie populaire mais aussi sur la manière dont ces collections historiques peuvent être interrogées et comprises.
Artistes :
Tableau de Nicolas Bellot, 1626, plan de la ville d'Epinal.
Dessins originaux et images de Benjamin Rabier, O'Galop, Charles Pinot...
OEuvres contemporaines de Clark et Pougnaud, Frédérique Bertrand, Frédéric Coché, Jochen Gerner, Teun Hocks, Karen Knorr, Corinne Mercadier, Richard Petit, Paola de Pietri, Dorothée Selz.
Crédits : Museofile