Les musées à l’heure du virtuel

Les Musées ont maintenant fermé leurs portes depuis plusieurs semaines mais certains d’entre eux redoublent d’efforts pour offrir au public un accès en ligne à leurs collections et expositions avec des visites virtuelles de plus en plus innovantes.

Voir ou Revoir des Expositions 

Exposition Turner au Musée Jacquemart-AndréLes expositions du moment deviennent accessibles depuis votre salon à l’image de Turner du Musée Jacquemart-André, Chirico au Musée de l’Orangerie, Figure d’Artiste à la petite Galerie du Louvre ou encore Raphaël à Chantilly. C’est aussi la possibilité de donner un second souffle à des expositions passées. Le Centre Pompidou met à disposition plus d’une vingtaine de vidéos sur sa chaîne Youtube qui permettent de revivre ses grandes expositions, dont la dernière en date consacrée à l’œuvre de Christian Boltanski. Vous pourrez également (re)découvrir les accrochages de Bacon, Bernard Frize, Dora Maar, Vasarely et bien d’autres grâce à une visite guidée d’une vingtaine de minutes menée tantôt par le commissaire, tantôt par l’artiste lui-même.

Mais le coté global de la crise sanitaire offre aussi la possibilité de voir des expositions que vous n’auriez peut-être pas visitées autrement à l’instar de Picasso and paper à la Royal Academy of Arts de Londres, Jan Van Eyck au musée des Beaux-Arts de Gand ou Rembrandt au Musée Thyssen à Madrid.

Visiter les grands Musées 

Giuseppe Castiglione - Le salon carré en 1861

Giuseppe Castiglione – Le salon carré en 1861

Cependant les expositions temporaires ne sont qu’une entrée en matière et vous avez la possibilité de visiter de nombreux musées dans le monde sans bouger un orteil. Parmi les très bons parcours, on peut citer celui de la Frick Collection ou du Prado. Mais la plateforme de référence est sans conteste Google Arts & Culture qui recense plus de 2000 musées parmi lesquels le Musée d’Orsay à Paris, le MoMA et le Metropolitan à New-York, le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum  à Amsterdam, la National Gallery  à Londres ou encore le National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul.

Google offre également des parcours par artistes ou par mouvements artistiques créant ainsi un musée virtuel global. Pour l’aspect ludique, l’application Arts&Culture sur smartphone vous permet d’ausculter des œuvres de près jusqu’à en voir les craquelures.

Mais il n’y a pas que les géants du numérique pour s’intéresser au virtuel et Le Vatican lui-même participe au mouvement en offrant une visite inédite de la Chapelle Sixtine. Notez également l’expérience immersive proposée par le British Museum qui, bien que concentrée sur les arts décoratifs, anticipe une nouvelle façon de découvrir l’art.

Enfin si vous souhaitez revenir plus près de nous, vous pouvez toujours regarder cet Aperçu des musées des Hauts-de-France qui vous rappellera les trésors de notre patrimoine artistique – et bientôt accessibles en réel .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.