Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Valentin Carron, Sean Landers, Adam Pendleton, Louise Sartor

9 juin 2020 @ 14 h 00 - 18 octobre 2020 @ 20 h 00

5€

VALENTIN CARRON « Zéro Virgule Nul » – Valentin Carron est un artiste suisse reconnu internationalement pour son travail de sculpture, dans lequel il transforme des éléments omniprésents et familiers de la culture visuelle vernaculaire environnante, et plus particulièrement ceux présents dans la région du Valais, qu’il détourne dans une logique de subversion ludique. Mélangeant les genres et renouvelant les stratégies du Pop Art et de l’Appropriation, les objets qu’il créé questionnent le caractère construit de l’identité. Pour cette exposition, le Consortium Museum propose pour la première fois de présenter le travail de Valentin Carron sous forme d’un regard rétrospectif, à mi-parcours de la carrière de l’artiste dont la pratique s’inscrit dans la durée, conçu autour de la sculpture « Ravage with granite (after André Tommasini) », 2014. L’exposition sera complétée par une sélection réalisée par l’artiste d’une douzaine d’oeuvres à la fois anciennes et récentes, afin de présenter un panorama représentatif de sa production au cours des vingt dernières années.
SEAN LANDERS – Connu pour sa peinture figurative, Sean Landers est un artiste américain qui créé également des textes, sculptures, dessins, vidéos et photographies. Son travail au départ semi-autobiographique et basé sur la figure d’un alter ego , l’artiste fictif Chris Hamson, explore toutes les facettes de la création artistique avec humour et une connaissance approfondie de l’histoire de l’art. Son exposition au Consortium Museum prendra la forme d’un regard rétrospectif sur sa peinture des vingt-cinq dernières années avec une trentaine d’oeuvres regroupant des ensembles thématiques (textes, clowns , bibliothèques, forêts, le personnage de « Plankboy », etc.) qui retracent un parcours profondément iconoclaste puisant ses sources chez des artistes comme Picabia, le Magritte de la  » période vache « , Duchamp ou encore De Chirico. Cette présentation du travail de Sean Landers constituera la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution en France.
ADAM PENDLETON – Pour son exposition Consortium Museum, la première exposition personnelle consacrée à son travail dans une institution en France, il présentera une nouvelle oeuvre monumentale inédite conçue spécifiquement pour l’espace de la White Box, la dernière en date dans sa série de portraits vidéos. « What Is Your Name ? Kyle Abraham : A Portrait » est un une combinaison d’échanges de langage et de mouvements entre Pendleton et Abraham, un jeune chorégraphe américain. Comme dans les portraits précédents de Lorraine O’Grady, Yvonne Rainer et Ishmael Houston-Jones, le portrait d’Abraham par Pendleton s’attache à complexifier plutôt que ratifier les pourtours de son sujets. Des procédures de montage et de répétition sont utilisées afin d’interroger modes et méthodes de production de la mémoire, de l’identité et de la biographie. Ses portraits vidéos sont en partie influencés par les autoportraits littéraires de Gertrude Stein, prolongeant ainsi l’intérêt que Pendleton porte au langage en tant que matériau de l’oeuvre d’art.
LOUISE SARTOR « Kiss of Life » – Louise Sartor est une peintre française actuellement en résidence à la Villa Médicis à Rome. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de l’École Nationale des Beaux-Arts. Sa peinture figurative est exécutée sur de très petits formats sur des supports en carton, souvent récupérés à partir d’objets de la vie quotidienne. Revendiquant de multiples influences de l’histoire de la peinture qui vont de Cézanne et Monet à Agnes Martin en passant par Mondrian, elle peint des scènes d’après photographies, souvent trouvées sur internet, composées parfois de multiples images sources. La présentation de son travail au Consortium Museum constituera sa première exposition personnelle dans une institution.

Détails

Début :
9 juin 2020 @ 14 h 00
Fin :
18 octobre 2020 @ 20 h 00
Prix :
5€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Consortium Museum

37 Rue de Longvic, 21000 Dijon - France + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.