Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Opéra en flammes, opéra en ruines par Hubert Robert

13 juin 2019 @ 9 h 00 - 19 septembre 2019 @ 18 h 00

6€

Dans le cadre de l’opération « Dans les collections de la BnF », la Bibliothèque nationale de France poursuit son partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Tours.
Intitulée Opéra en flamme, Opéra en ruine par Hubert Robert, cette nouvelle exposition s’articule autour de deux esquisses peintes du peintre conservées au département de la Musique de la BnF. Ces deux esquisses seront accompagnées par une série de dessins et de gravures.
Chaque année, dans quatre ou cinq établissements patrimoniaux à Paris et en région, la BnF présente un « trésor » ou une sélection d’oeuvres de ses collections, faisant ainsi partager à un plus large public ses richesses patrimoniales. 
À Tours, les deux esquisses d’Hubert Robert ainsi que les dessins et les gravures autour de l’Opéra de Paris au XVIIIe siècle et de son activité s’inscrivent parfaitement dans le parcours du musée des Beaux-Arts qui conserve une très belle collection d’art de cette époque.

Au soir du 8 juin 1781, l’Opéra de Paris installé au Palais-Royal s’embrase pour la seconde fois. Un premier théâtre, occupé par l’Académie royale de Musique dans l’aile droite du Palais-Royal depuis 1673, avait déjà brûlé en 1763, entraînant la reconstruction générale de l’édifice par Pierre Contant d’Ivry et Pierre-Louis Moreau-Desproux, ce dernier étant chargé de rebâtir l’Opéra, et de dessiner la façade donnant sur la rue Saint-Honoré.
Le public vient de sortir, après la fin des ballets concluant Orphée et Eurydice de Gluck, lorsque le feu se déclare dans les cintres. Les ouvriers du théâtre, et un pompier de garde ce soir-là, se précipitent pour lutter contre les flammes. Pendant ce temps, Dauvergne, le directeur, fait évacuer les lieux, et envoie chercher les derniers danseurs, occupés à se changer dans les loges aidés par les tailleurs. Mais il est trop tard pour certains d’entre eux qui périssent asphyxiés. Peu de temps après, malgré l’arrivée d’un détachement de pompiers, l’Opéra se transforme en une torche de flammes, ne laissant au petit matin qu’une carcasse fumante remplie de décombres.
Hubert Robert dispose alors d’un appartement et d’un atelier au Louvre, tout proche, et se livre à une étude depuis plusieurs points d’observation, le soir de l’évènement, puis le lendemain. Il avait déjà usé de ces procédés lors de l’incendie de l’Hôtel-Dieu, à Paris, en 1772.

Détails

Début :
13 juin 2019 @ 9 h 00
Fin :
19 septembre 2019 @ 18 h 00
Prix :
6€
Catégorie d’évènement:

Lieu

Musée des Beaux-Arts de Tours

18, place François Sicard, 37000 Tours - France + Google Map
Téléphone :
+33 2 47 05 68 73
Site :
http://mba.tours.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.