Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Table Ronde : Comment concilier Architecture et Arts Urbains ?

16 septembre 2020 @ 19 h 30 - 21 h 00

pierresvives|domaine du département

Inscription OBLIGATOIRE par mail à pierresvives@herault.fr ou par téléphone au 04 67 67 30 00. Retrait des billets à partir de 19h à l’accueil.

Au cours des dernières décennies, le street-art a largement investi nos rues et nos façades. Les œuvres font aujourd’hui partie de notre quotidien urbain à tel point qu’ils deviennent, dans certains cas, le résultat de commandes publiques. Le 13e arrondissement parisien, par exemple, est aujourd’hui devenu célèbre pour les nombreuses fresques murales commandées par la mairie.

Si l’art s’est apposé à l’architecture des villes pour en (re)valoriser l’ensemble, maitres d’œuvre et d’ouvrage, habitants, peuvent-ils concevoir que l’artiste soit associé en amont avec l’architecte à la conception des projets urbains ? Quelles nouvelles pratiques pourraient adopter artistes, architectes, aménageurs et élus pour faire la ville ? Quelle place donner à la commande artistique dans l’architecture et l’aménagement urbain de demain ? …

Autant de questions auxquelles les invités de cette table ronde pourront répondre : Crystel LABASOR, co-fondatrice du K-Live et curatrice du MACO de Sète – Cédric CROUZY, fondateur du festival Expo de Ouf à Nîmes – Gilles CUZY, Architecte – et deux artistes montpelliérains : Franck Noto, alias ZEST, qui a réalisé de nombreuses fresques géantes dont récemment une façade de l’Hôpital Gui de Chauliac et NOON, qui intervient régulièrement sur l’espace public.

INVITES

 Crystel LABASOR
Depuis 11 ans, Sète a permis au festival de développer un patrimoine urbain prestigieux. Chaque année durant une semaine, le K-Live anime la ville. Les passants peuvent ainsi côtoyer des artistes qui travaillent à la bombe, au rouleau, au pochoir, parfois à la spatule ou à la craie. Des graffeuses, peintres, colleuses ou sculpteurs, dont les interventions démontrent une variété vertigineuse d’influences.

 Cédric CROUZY
L’Expo de Ouf c’est du street art, des expositions, de la musique, des tiers lieux, de l’économie sociale et solidaire, tout cela au cœur des quartiers populaires Gambetta et Richelieu, dans le centre ville de Nîmes. C’est aussi et surtout la possibilité de laisser libre court à la spontanéité et à la création sous toutes ses formes, et ce, de façon collective.

 ZEST
Ses toiles sont exposées dans le monde entier, ses projets dépassent les frontières. Sa peinture est spontanée, elle attrape l’œil par ses couleurs vives très identifiables. Il est question d’abstraction, de jeu visuel. Difficile de rester insensible aux sentiments qu’elle diffuse, aussi énergiques que ses réalisations. En 2019, il réalise pour l’Hôpital Gui de Chauliac « Vitae », une fresque géante sur une de ces façades.

 NOON
Graphiste et illustratrice, Noon exprime son talent au travers de dessins géométriques qu’elle réalise avec minutie grâce à des feutres et poscas. Cette artiste féminine se démarque sur la scène du Street Art grâce à ses visuels à la fois pétillants et raffinés. Elle a realisé en mars 2019 une fresque pour un abribus avec des élèves du Collège Pierre Mendès France à Jacou.

 Gilles CUSY
L’agence Cusy-Maraval, créée en 1988, a réalisé de nombreux équipements à Montpellier [Piscine Olympique d’Antigone, Hall d’entrée du Parc des Expositions, Palais des Sports Pierre de Coubertin] et a conçu de nombreux collèges et lycées dans la région, ainsi que différents logements. Son appétence pour les arts plastiques et la peinture en particulier est liée à sa formation à l’école d’architecture de Montpellier dans les années 70.

Détails

Date :
16 septembre 2020
Heure :
19 h 30 - 21 h 00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Pierresvives

907 Rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier - France + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.