Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Salon des Arts – Maisons Laffitte

19 novembre 2017 @ 14 h 00 min - 10 décembre 2017 @ 18 h 00 min

Gratuit
Salon des arts Maisons-Laffitte

Invité d’honneur : François Legrand

Regroupée autour de l’invité d’honneur, une cinquantaine d’artistes sélectionnés par un jury expose peintures, sculptures, gravures, dessins, photographies, céramiques… Par sa qualité et sa diversité, le Salon des arts est un rendez-vous annuel incontournable.

Né à Etampes, François Legrand est initié à la peinture dès son adolescence par Philippe Lejeune. Licencié en Arts Plastiques à l’Université de Paris I en 1971, il enseigne à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans de 1974 à 1978 puis à l’ESI de Rabat en 1979. Depuis il se consacre entièrement à la peinture. Il est chevalier de la Légion d’honneur, peintre officiel de l’Armée et de la Marine, vice-président de la Fondation Taylor, sociétaire du Salon des Artistes Français, du Salon d’Automne, du Salon des Artistes Orléanais, chef du groupe « Figuration inévitable » au salon Comparaisons.
De l’Antiquité à nos jours, l’art du portrait a traversé les siècles. Il occupe une place importante dans l’oeuvre de François Legrand qui, comme le dit Lydia Harambourg, «relit les leçons du passé à la lumière de son temps». C’est cette dimension qui est ici proposée au regard et à la réflexion du public.

« François Legrand récuse une figuration de type photographique et illusionniste.
L’hyperréalisme sera pour lui une régression, comme si l’on ne voulait plus dire que le superficiel, la pelure de la peau, les tags de l’insertion sociale. Si la juste et sublime ambition est d’aller jusqu’à l’âme, ce ne doit être, selon lui, qu’avec des moyens proprement picturaux. (…)
Un portrait selon François Legrand ambitionne chaque fois de réunir le vivant et la peinture, l’âme et l’apparence. »
Bruno Foucart, historien de l’art, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne

Rencontres imaginaires
Comme chaque année, le public est invité à participer de façon active au Salon des arts. Cette saison, thématique des écrans oblige, le public pourra vivre des rencontres aussi insolites que ludiques grâce aux vidéos interactives comportementales des artistes de « Scenocosme ».
Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt utilisent la technologie numérique pour en faire ressortir des essences de rêve et de poésie.
Horaires
Du mardi au dimanche de 14h à 18h

Détails

Début :
19 novembre 2017 @ 14 h 00 min
Fin :
10 décembre 2017 @ 18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
http://www.maisonslaffitte.fr/

Lieu

Centre Montesquieu
9 avenue Desaix
Maisons-Laffitte, Yvelines 78600 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *