Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rodin-Maillol, face à face

22 juin 2019 @ 10 h 30 - 3 novembre 2019 @ 19 h 00

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud présente une exposition conçue comme un dialogue absolument inédit entre les deux grands sculpteurs qui ont marqué de leur talent l’art moderne : Aristide Maillol et Auguste Rodin.

Si l’historiographie oppose aisément l’œuvre de ces deux grands sculpteurs comme symptôme d’un changement de siècle, l’exposition vise à dépasser ce clivage pour mettre en lumière le dialogue qui va s’établir entre ces deux grands hommes. Si Rodin et Maillol révolutionnèrent tous deux la sculpture, ils surent échanger, dialoguer et nourrir leur art de l’admiration de l’autre.

La scénographie fait la part belle aux dialogues entre les œuvres de ces deux sculpteurs. Elle met en exergue leurs différences mais également la force de leur art qui ouvrit la porte à la modernité.

Détails

Début :
22 juin 2019 @ 10 h 30
Fin :
3 novembre 2019 @ 19 h 00
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.musee-rigaud.fr/fr/actualites/une/rodin-maillol-face-face

Lieu

Musée Hyacinthe Rigaud

21 Rue Mailly, 66000 Perpignan - France + Google Map
Téléphone :
04 68 35 43 40
Site :
https://www.musee-rigaud.fr/

1 thought on “Rodin-Maillol, face à face”

  1. Si la force et l’ audace de la sculpture d’ Auguste Rodin subjugue le jeune Aristide Maillol lorsqu’ il débute dans cet art, son extrême sensibilité, son humilité, son travail acharné et sa recherche incessante de l’ harmonie dans l’ oeuvre immense qu’ il doit accomplir feront de lui, dès 1913, un sculpteur international.

     » Je travaille comme si je n’ avais rien appris. Je suis le premier homme qui fait de la sculpture « . Le génie se passe de toute compagnie… Aristide Maillol ne faillit pas à la règle dans l’ exposition Maillol-Rodin au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan en 2019. Son oeuvre entière rayonne de toute la force de la vie, de toute l’ éclatante lumière du pays catalan qui a fait naître et s’ épanouir Maillol à l’ art, jusqu’ à atteindre la perfection. Celui qui deviendra l’ artiste solitaire de la vallée de la Roume, à Banyuls sur Mer, n’ atténue pas les volumes, Aristide Maillol n’ estompe pas les formes, Maillol au contraire les affirme, Maillol les épanouit pour mieux les faire jaillir et nous émerveiller de toute la grâce de la naturelle beauté du corps féminin. C’ est en véritable révélateur que le maître catalan sculpte ses nus féminins; en leur restituant toute leur authenticité, toute leur vérité… leur harmonie, il va subjuguer la beauté classique. Le sculpteur de génie donne une âme à ses oeuvres. Aristide Maillol fait respirer ses sculptures dans leur chair jusqu’ à leur offrir la plénitude de l’ harmonie. Par cette harmonie révélée, le grand Maillol réalisera la difficile métamorphose de la sculpture pour l’ ouvrir à l’ art moderne.

    Max Régnier Perpignan.
    Max Régnier Aniche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.