Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Regard d’artiste – Charles Belle & François Royet

19 mai 2021 @ 10 h 00 - 3 octobre 2021 @ 18 h 30

8€
Regard d'artiste - Charles Belle & François Royet

Pour la 10e édition de Regard d’artiste, rendez-vous majeur de l’art contemporain en Bretagne , le Domaine de Trévarez invite Charles Belle et François Royet, deux artistes et complices de longue date qui proposent ici un parcours invitant à évoluer au centre du mystère de la création artistique.
Charles Belle, peintre reconnu pour ses œuvres souvent monumentales de la nature et François Royet, cinéaste et réalisateur signent ici leur retour à Trévarez eux qui avaient déjà participé à la toute première édition de Regard d’artiste. Ce nouveau projet qui prendra la forme d’un parcours artistique, à la fois sensible, intime et immersif sera déployé aux écuries et au château et fera la part belle aux peintures , photographies et films des deux artistes. À découvrir au Domaine de Trévarez, à partir du 3 avril et jusqu’au 3 octobre.
Sous son enveloppe néogothique, le « château rose » de Trévarez, construit par le politicien James de Kerjégu entre 1893 et 1907, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central, téléphone intérieur, ascenseur…
Reconnu Patrimoine du 20e siècle, le domaine est également labellisé Jardin remarquable pour son parc créé à la Belle Époque , dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Ce parc de 85 hectares est reconnu pour ses collections de camélias, d’hortensias et également de rhododendrons labellisées Collection nationale. En 2016, le Domaine de Trévarez a reçu une distinction internationale en devenant Jardin d’excellence pour sa collection de camélias.Bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale, le château subit alors d’importants dégâts. Acquis par le Conseil départemental en 1968, puis progressivement restauré, il bénéficie depuis quelques années de la réouverture d’espaces maintenant accessibles à la visite, et mis en valeur par le parcours d’interprétation.

Regard d’artiste est l’un des axes fondateurs du projet culturel de l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère. Valoriser le patrimoine, c’est expliquer que les plus remarquables de nos monuments historiques sont d’abord des monuments de modernité pour leurs contemporains. L’audace de leurs bâtisseurs, l’innovation dans la forme, le choix des matériaux, l’ambition du projet sont autant de données qui font d’eux des sites remarquables. Ainsi, ce patrimoine, résonne nécessairement avec la création d’aujourd’hui. Il nous dit aussi cette part si subtile d’air du temps, car l’artiste distille toujours par son travail l’essence d’une époque. Avec « Regard d’artiste », Chemins du patrimoine en Finistère présente des interventions artistiques explorant cette naturelle ouverture contemporaine du patrimoine. Par l’intermédiation de l’histoire, de l’architecture ou du paysage , les projets sont à la recherche d’un dialogue et d’une relation de sens avec le lieu. Les œuvres ainsi conçues précisément pour les lieux agissent comme de véritables révélateurs de parts enfouies ou invisibles pour tout un chacun ; elles remodèlent notre perception du patrimoine, comme pour avérer la pertinence et le bien-fondé de cet héritage.

Détails

Début :
19 mai 2021 @ 10 h 00
Fin :
3 octobre 2021 @ 18 h 30
Prix :
8€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Domaine de Trévarèz

Trevarez, 29520 Saint-Goazec - France + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.