Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Peindre la Banlieue – métamorphose urbaine

17 mai 2017 @ 11 h 00 min - 14 juillet 2017 @ 18 h 00 min

DE_ROMANDE_Hervier-Paul-Feval-en-barque-sur-la-Marne-e1481213573291

L’exposition explore les sites franciliens à un moment où s’imposent la peinture de plein air et la recherche de nouveaux motifs.

Les mutations (essor de l’industrie et des loisirs) sans précédent qui marquent profondément le siècle, donnent à la périphérie de Paris de multiples visages, à l’exemple de la Seine, trait d’union entre tous ces territoires. Pendant qu’ils représentent ce passage d’un paysage champêtre à un paysage de plus en plus domestiqué, les peintres de la nature deviennent des peintres de la modernité.

C’est cette diversité thématique et esthétique offerte par la banlieue au cours d’un siècle, de 1850 à 1950, de l’École de Barbizon à l’École de Paris, que l’exposition souhaite restituer, en rappelant non seulement l’industrialisation, mais aussi ses contrepoints : la survivance du monde agricole, l’émergence d’une civilisation des loisirs, l’expansion urbaine à travers la multiplication des zones d’habitat.

Elle attire aussi l’attention sur le fait que la banlieue a été un acteur économique, où l’industrialisation qui se développe, côtoie longtemps un secteur agricole très vivace.

La découverte de l’exposition s’accompagnera d’un dispositif de médiation innovant : le Li-Fi (Internet haut débit par la lumière). Grâce à ce support, des informations variées permettent une découverte plus détaillée, via des tablettes connectées, une sélection des oeuvres présentées.

Autour de l’opération, une importante programmation sera mise en place, comprenant notamment des conférences, des visites commentées et des ateliers ludiques pour les enfants et pour tous, autour de la photographie ou de la peinture de paysage.

Détails

Début :
17 mai 2017 @ 11 h 00 min
Fin :
14 juillet 2017 @ 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.museecarteajouer.com/peindre-la-banlieue-de-corot-a-vlaminck/

Lieu

Musée Français de la carte à jouer
16 Rue Auguste Gervais 92130
Issy-les-Moulineaux, France
+ Google Map
Site Web :
http://www.museecarteajouer.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.