Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Monique et Agathe François à la Galerie Rivaud

14 septembre 2019 @ 14 h 15 min - 28 septembre 2019 @ 18 h 15 min

Monique et Agathe François à la Galerie Rivaud

La Galerie Rivaud accueillera, du 14 au 28 septembre 2019 Monique et Agathe François, vernissage le vendredi 13 septembre à partir de 18h.

Agathe François

Sa mère lui a ouvert le monde magique des contes. Plasticienne, illustratrice et art-thérapeute, Agathe est une artiste autodidacte inspirée par le monde de l’enfance, public avec lequel elle a longtemps travaillé associant psychopédagogie et arts (théâtre, arts plastiques, peinture).

Sa créativité s’exprime sous forme de représentation de la nature et d’animaux en papier mâché et plus récemment en aquarelle.

Elle est inspirée d’une part par l’œuvre et la vie de Niki de Saint Phalle en considérant que l’art est une forme de thérapie, et d’autre part par l’univers onirique et spirituel de Chagall mettant en scène des animaux humanisés.

Enfant, sa tante, peintre, lui a fait découvrir le Footsbarn Travelling Théâtre. Ainsi, le « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare a été le révélateur de son inclinaison pour la mise en scène des animaux et de la nature.

Monique Grillo-François dite Moma

Monique dite Moma, née à Casablanca, est influencée par la culture de son pays de naissance et de ses origines siciliennes. Cultures millénaires, personnages d’ailleurs, couleurs vibrantes sont les termes qui caractérisent son œuvre artistique.

Peintre très influencée par ses voyages à l’étranger, elle essaie de traduire les émotions ressenties lors de ses rencontres avec des personnes autochtones, principalement en peignant des portraits dont les regards nous observent avec intensité.

Passionnée de photos, elle travaille principalement sur ses prises de vue, comme pour prolonger l’ instant magique de la rencontre. Elle trouve cependant chez des photographes globe-trotters des modèles qu’elle adopte pour les faire siens : Claude Rausch, Réhahn, Remi Hostekind, Alexandre Sattler, Catherine Jeudy.

Autodidacte, elle estime que la peinture est au service du sujet. Il y a 10 ans, afin de servir son projet, elle a appris patiemment des techniques aussi différentes que l’aquarelle, le pastel, l’encre, le dessin et à présent l’huile avec l’artiste poitevin bien connu Michel Bona afin d’exprimer ses émotions créatives et voyageuses à la manière de Titouan Lamazou ou de Sonia Privat.

Cette exposition, en binôme avec sa fille Agathe va permettre à la mère et fille de se rejoindre en tant qu’artistes.

Détails

Début :
14 septembre 2019 @ 14 h 15 min
Fin :
28 septembre 2019 @ 18 h 15 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Galerie Rivaud

Place Henri Barbusse 16, (Parking Blossac), 86000 Poitiers - France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.