Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Michel Nedjar – Filiations

25 septembre 2021 - 8 janvier 2022

Michel Nedjar - Filiations

En partenariat avec le LaM – Lille Métropole d’art moderne, art contemporain et art brut
Le Domaine départemental de Chamarande consacrera l’ensemble de ses espaces d’exposition à l’œuvre « pluriel » de l’artiste Michel Nedjar et au basculement qu’il connait au milieu des années 2000 entre une première période, sombre et chthonienne, et une seconde période, plus lumineuse voire solaire.
L’exposition s’organise en deux volets.
. Le premier, présenté dans les espaces d’exposition du château, reviendra sur l’œuvre personnelle – entre poupées, dessins et cinéma expérimental – de l’artiste, depuis ses premières créations dès le début des années 1970, pour se concentrer plus particulièrement sur sa période la plus récente. Il donnera à voir le tournant que Michel Nedjar opère en 2004, avec la création des Poupées Pourim à l’occasion d’une commande de Nathalie Hazan-Brunet pour le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris). La découverte du sens profond de la fête de Pourim, qui met en scène un retournement du sort et une rédemption, sera déterminante dans les voies que l’artiste explore aujourd’hui.
. Le second volet présenté à l’orangerie, sous le commissariat de Savine Faupin, conservatrice en chef, en charge de l’art brut au LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, reviendra sur ce réseau de fils, cette toile tissée par Michel Nedjar, en présentant une sélection d’œuvres issues de la plus importante collection d’art brut en France.

Détails

Début :
25 septembre 2021
Fin :
9 janvier 2022
Catégorie d’évènement:

Lieu

Domaine de Chamarande

38 rue du Commandant-Arnoux, 91730 Chamarande - France + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.