Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Marie Durand – Résister », peintures de François Rieux

7 juin 2019 @ 10 h 00 - 23 juin 2019 @ 18 h 00

"Marie Durand - Résister", peintures de François Rieux

A l’initiative de la galerie Mercurart, François Rieux, peintre néo-expressionniste, expose à l’Espace d’Art Chabrillan, au cœur de Montélimar, du 7 au 23 juin 2019, sa nouvelle série de peintures inspirée par la vie et la personnalité de Marie Durand (1711–1776), emprisonnée pendant 38 ans pour avoir fait acte de résistance en ne reniant pas sa foi protestante.

Le livre de François Rieux et Jean-Claude Millet « Marie Durand – Résister » accompagne cette exposition.

Né en 1975 à Rillieux-la-Pape, François Rieux participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives.

Il trouve ses références et son inspiration dans les œuvres d’artistes comme Georg Baselitz, Jackson Pollock, Francis Bacon et Egon Schiele.

Expressionniste contemporain, il explore les méandres de la condition humaine. Ses toiles, dit-il, « dévoilent un rêve intime, poursuivi par tout homme : celui de s’élever, de s’affranchir de sa pesanteur organique d’être de chair et de sang ».

Encouragé moralement et matériellement par Jean-Claude Millet, gérant de la galerie Mercurart, François Rieux s’est engagé, corps et âme, à la réalisation d’une œuvre cohérente et puissante, inspirée par la personnalité et la destinée de Marie Durand. La rigueur et l’exigence, mais aussi la force et l’énergie qui s’expriment dans cette série de près de soixante toiles lui confèrent ainsi une dimension universelle en évoquant une exemplaire résistance pour la liberté de conscience.

Vernissage et dédicace du livre le vendredi 7 juin à 18 h30.

Détails

Début :
7 juin 2019 @ 10 h 00
Fin :
23 juin 2019 @ 18 h 00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Espace d’Art Chabrillan

127 Rue Pierre Julien, 26200 Montélimar - France + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.