Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Les lignes de la Citadelle » par Carole NIEDER

10 juillet 2021 - 14 août 2021

Gratuit
"Les lignes de la Citadelle" par Carole NIEDER

« LES LIGNES DE LA CITADELLE » L’exposition retrace le parcours de l’artiste lors de sa résidence de trois mois au sein de la Citadelle de Montmédy. Carole Nieder puise son inspiration dans l’histoire du lieu et ses grandes étapes de construction/destruction/reconstruction. On (re)découvre dans son travail les « lignes de force » de ce patrimoine militaire, les perspectives qu’offre le fossé des remparts, les formes géométriques qui se découpent dans le paysage et les rapports entre les volumes de pierres noires.
Venez découvrir le travail de Carole Nieder mais également le résultat de différentes collaborations artistiques engagées lors de sa résidence. Plusieurs élèves du territoire ont également eu le plaisir de participer au processus de création de l’artiste à travers la réalisation d’œuvres collectives et éphémères qui viendront habiller les murs de la Citadelle durant la période estivale. L’exposition « Les lignes de la Citadelle » offre au visiteur un regard neuf sur ce site patrimonial remarquable et dévoile un travail graphique à la fois individuel et collectif.
CAROLE NIEDER
Originaire de Strasbourg, Carole Nieder est architecte et artiste plasticienne . Elle a été sélectionnée par la DRAC Grand Est et le Ministère de la Culture et de l’Éducation pour intervenir en Pays de Montmédy, dans le cadre du dispositif « La Fabrique Grand Est ». Elle est aujourd’hui en résidence d’artiste à la citadelle de Montmédy. Depuis plus de dix ans, elle développe une pratique artistique autour de la notion d’empreinte et des rapports entre corps et espace. Son travail de recherche mêle performance, installation, peinture en mouvement, scénographie et mise en scène . En tant qu’architecte, elle met sa culture spatiale au service de ses explorations plastiques et voit dans ses créations une manière de questionner le monde qui nous entoure et son fonctionnement.
POUR EN SAVOIR PLUS : carole.nieder.fr – @carolenieder ***
« La Fabrique Grand Est » : projet porté par les Ministères de la Culture et de l’Éducation, la DRAC Grand Est et coordonné par l’association Caranusca. Les partenaires engagés dans la résidence de Carole Nieder sont l’académie Nancy-Metz, le PETR du Pays de Verdun, la Communauté de Communes du Pays de Montmédy, la Ville de Montmédy ainsi que la cité scolaire de Stenay.

Détails

Début :
10 juillet 2021
Fin :
15 août 2021
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.