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L’Ecole de Paris dans les collections du MAHJ
6 juin 2020 @ 11 h 00 - 31 janvier 2021 @ 18 h 00
Le mahJ présente un accrochage d’œuvres de ses collections offertes par deux grands collectionneuses, filles des peintres de l’École de Paris, Michel Kikoïne et Léon Weissberg.
Fille du peintre Michel Kikoïne (1892-1968), Claire Maratier (1915-2013) grandit à la Ruche, où se trouve l’atelier de son père, entourée des artistes qui, comme lui, sont pour la plupart des immigrés juifs d’Europe orientale. Ses dons au mahJ ont permis la constitution d’un remarquable fonds d’œuvres d’artistes de l’École de Paris. Elle est également la créatrice de la fondation Pro mahJ, qui, depuis 2003, soutient les activités du musée.
Lydie Lachenal (née en 1928) a été journaliste et publicitaire avant de créer les éditions Lachenal & Ritter et de publier en première édition des ouvrages inédits de grands poètes et auteurs d’avant-garde, surréalistes et expressionnistes, dont le « Rimbaud négociant » de Borer, Lachenal et Soupault, le « Manuscrit des Champs magnétiques » de Breton et Soupault, les « Mémoires de l’oubli » de Soupault et la traduction française de la revue juive d’avant-garde « Khaliastra », sous le titre « Khaliastra la bande ». Son travail est largement consacré à l’Ecole de Paris et à la mémoire de son père, le peintre Léon Weissberg (1895-1943), dont elle a établi et publié le Catalogue raisonné, et de son beau-père, l’écrivain Oser Warszawski (1898-1944), qu’elle édite et notamment ses nouvelles écrites en français, « L’Arriere-Montparnasse », – tous deux morts en déportation. Lydie Lachenal a fait au mahJ trois donations d’oeuvres de Léon Weissberg (18 tableaux), trois donations également d’oeuvres d’Oser Warszawski, et don des éditions originales de « Shmuglers »(Les Contrebandiers, Varsovie 1920) et des deux numéros de la revue yiddish Khaliastra (Varsovie 1922 et Paris 1924)