Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Caravage – Le Bernin. Le baroque à Rome

14 février 2020 @ 9 h 00 min - 7 juin 2020 @ 17 h 00 min

L’exposition Le Caravage-Le Bernin présente plus de soixante-dix chefs-d’œuvre du Caravage, du Bernin et de leurs contemporains. Le baroque à Rome. Les peintures et sculptures proviennent de musées internationaux et de collections privées.

Le baroque à Rome
C’est l’art qui est passé à côté des Pays-Bas, la joyeuse contrepartie italienne de la culture discrète et sobre de notre XVIIe siècle protestant. Le baroque romain a apporté une révolution artistique qui a été ressentie dans toute l’Europe catholique romaine. Les initiateurs étaient le peintre Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610) et le sculpteur Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin (1598-1680). Beaucoup d’autres talents artistiques se sont rassemblés autour de ces deux génies. La Ville éternelle était en plein essor artistique au cours des premières décennies du XVIIe siècle. Rome devient rapidement un foyer international débordant de nouvelles idées et initiatives artistiques. Ce climat animé est le terreau d’un nouveau style, qui sera appelé baroque bien plus tard, d’après le mot barocco, qui désigne la forme fantaisiste d’une perle naturelle. Plus que jamais, peintres et sculpteurs travaillent ensemble. Les personnages principaux de l’exposition – Le Caravage, Le Bernin et ceux qui leur sont apparentés – incarnent cette fraternisation artistique. Ensemble, leurs œuvres racontent l’histoire de l’énorme élan artistique de Rome et des innovations radicales de l’art, entre 1600 et 1640 environ. Les lignes directrices sont les termes principaux du vocabulaire artistique de cette époque, des concepts tels que merveille (meraviglia), vivacité (vivezza), mouvement (moto), badinage (scherzo) ou horreur (terribilità).

Détails

Début :
14 février 2020 @ 9 h 00 min
Fin :
7 juin 2020 @ 17 h 00 min
Prix :
20€
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.rijksmuseum.nl/fr/pers/persberichten/le-caravage-le-bernin-le-baroque-a-rome

Lieu

Rijksmuseum Amsterdam

Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam - Pays-Bas + Google Map
Téléphone :
+31 (0) 20 6747 000
Site Web :
https://www.rijksmuseum.nl/fr/rijksmuseum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.