Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jean-Marie Delaperche – un Artiste face aux tourments de l’Histoire

1 février 2020 @ 10 h 00 - 30 octobre 2020 @ 18 h 00

6€

Du 1er février au 14 juin 2020, le Musée des beaux-arts d’Orléans présente une exposition exceptionnelle, révélant l’histoire et le parcours d’un artiste qui était resté dans l’ombre jusque-là. Une enquête artistique absolument bouleversante.

C’est une fantastique découverte que nous livre le Musée des beaux-arts en ce début d’année 2020 : la révélation de l’existence et du talent extraordinaire de Jean-Marie Delaperche, un artiste majeur que personne ou presque ne connaissait jusqu’ici. C’est un hasard du destin qui a mis sur la route d’Olivia Voisin, directrice des musées orléanais – et enquêtrice hors pair – 91 dessins surgis subitement sur le marché de l’art en 2017, dont quatre portaient la signature de Jean-Marie Delaperche, peintre obscur né à Orléans en 1771.

Le mystère Delaperche Après de longues investigations, l’histoire de Delaperche est reconstituée peu à peu. Celle d’un artiste énigmatique qui décida de construire sa carrière dans l’ombre, loin des salons officiels, et de « cacher » ses dessins, miroirs de son âme et de son temps, d’une grande puissance dramaturgique. Refusant de signer ses oeuvres, il vécut – difficilement – d’une carrière de peintre, entre la France et la Russie, en vendant uniquement des portraits classiques, facette moins extraordinaire de son talent. « C’est absolument incroyable de découvrir un artiste, de A à Z, et de reconstituer le mystère de sa vie tel un puzzle, confie Olivia Voisin. Et c’est toute une famille qui nous a été révélée avec sa mère, Thérèse, peintre et amie du collectionneur Aignan-Thomas Desfriches, formée au contact de Perronneau, héros de notre précédente grande exposition, et son frère Constant, peintre également, qui refusa comme son frère de signer ses œuvres et réalisa notamment les sculptures monumentales de l’église Saint-Roch à Paris. » La boucle est bouclée.

Du 1er février au 14 juin 2020, cette première rétrospective consacre un artiste maudit et tourmenté, témoin des fureurs de son temps, de la Révolution aux campagnes napoléoniennes, de la Restauration à la chute des Bourbons, en présentant ces 91 dessins oubliés, restés secrets jusqu’à aujourd’hui, accompagnés d’une soixantaine d’oeuvres (peintures, sculptures, gravures, archives) prêtées par des institutions prestigieuses. Un génie enfin révélé… et un homme terriblement attachant.

Détails

Début :
1 février 2020 @ 10 h 00
Fin :
30 octobre 2020 @ 18 h 00
Prix :
6€
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.orleans-metropole.fr/1517/lagenda.htm?&tx_openagenda_pi1[uid]=64066306&tx_openagenda_pi1[action]=show&tx_openagenda_pi1[controller]=Event

Lieu

Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Place Sainte-Croix - 1, rue Fernand Rabier, 45000 Orléans - France + Google Map
Téléphone :
02 38 79 21 55
Site Web :
www.ville-orleans.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.