Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Gustave Courbet, une histoire intime.

18 mai 2019 - 31 octobre 2019

Gustave Courbet - Une histoire intime

En cette année 2019 où nous célébrons le 200e anniversaire de la naissance de Courbet, l’Institut Gustave Courbet est particulièrement heureux de présenter en partenariat avec la Ville de Saintes l’exposition « Gustave Courbet, une histoire intime ». (au Musée de l’échevinage jusqu’au 31 octobre 2019).

Cette exposition est le fruit d’un partenariat fort avec la Ville de Saintes et nous tenons à remercier particulièrement M. Jean-Philippe Machon et toute son équipe pour la remarquable organisation de cet événement. Cette manifestation est parrainée et soutenue par M. Dominique Bussereau, Président du Conseil général de Charente. Mme Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs, a apporté également son soutien. L’exposition est labellisée « Bicentenaire Courbet ».

Présenter l’œuvre de Gustave Courbet à Saintes a beaucoup de sens car Saintes et la Saintonge ont été pour le peintre des terres accueillantes.
D’un séjour prévu de deux semaines au printemps 1862, il restera finalement une année. Chez son ami et mécène Etienne Baudry au Château de Rochemont, il est accueilli comme un prince. A Saintes, il tombe amoureux de la belle Laure Borreau, il ne peut se résoudre à partir…

La Saintonge est aussi pour Courbet une terre d’inspiration, il y peint près de 80 toiles en particulier Le Retour de la conférence, sujet hautement anticlérical qu’il peint en cachette dans la maison du directeur du haras de la ville.

La Saintonge est une période enchantée dans sa vie d’artiste. Une belle occasion pour l’Institut Courbet de montrer le Courbet intime et familier à partir de ses collections.

Un travail de recherche important publié dans le catalogue d’exposition a été engagé sur la période de Saintonge en particulier sur les personnalités d’Etienne Baudry, de Castagnary et de la famille Borreau et au sujet de l’œuvre Le Retour de la conférence par Viviane Alix-Leborgne, Chantal Humbert et Thierry Savatier qui ont travaillé de concert avec Carine Joly, Conservateur-adjoint de l’Institut Courbet et co-commissaire de cette exposition avec Sévérine Bompays, Directrice des musées de la Ville de Saintes.

Dans le cadre de cette exposition, l’Institut Courbet présente une partie importante de son patrimoine (20 peintures de Gustave Courbet, 3 dessins et plus de 80 œuvres d’art graphiques, gravures d’interprétation, caricatures et photographies). Vous pourrez y découvrir les racines de Courbet, de son pays natal qu’il n’a eu de cesse de représenter même aux jours les plus sombres de son exil suisse – mais aussi un éclairage nouveau sur la période saintongeaise.

Détails

Début :
18 mai 2019
Fin :
31 octobre 2019
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.ville-saintes.fr/exposition-courbet/

Lieu

Musée de l’Échevinage

29 ter rue Alsace Lorraine, 17119 Saintes - France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.