Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

François-Xavier de Boissoudy – Béatitude

28 novembre 2019 @ 14 h 00 - 11 janvier 2020 @ 19 h 00

C’est donc une histoire particulière. Celle d’un peintre à qui l’on demande de créer autour du thème des Béatitudes. Cela laisse entendre un autre thème : le bonheur. Car les Béatitudes, celles que Jésus prononce en haut de la montagne, commencent chacune par cette déclaration : « Heureux les pauvres de cœur… Heureux les assoiffés de justice… Heureux les cœurs purs… Heureux ceux qui pleurent… »

Le peintre résiste un peu. Ou plutôt, non, il ne résiste pas. Il fait simplement un pas de côté. D’abord, il n’entend pas illustrer les Béatitudes. Il ne mettra pas en tableaux les images que Jésus peindra avec son sang : « Heureux si l’on vous persécute… ». Ensuite, pour ce qui est du bonheur, il en emprunte le chemin le plus difficile, le moins indiqué, le plus escarpé. Il peint la vie conjugale.

C’est l’histoire d’un homme qui s’en va dans son atelier, ou dans l’appartement qui en tient lieu. Il se retrouve seul face à la commande qui lui a été faite. Mais le voilà, déjà, qu’il se conjugue. Il y met une autre, ou quelques autres. Le peintre invite à une danse, ou autour d’une table, et même au pied d’un autel. Il ne veut du bonheur que partagé, c’est-à-dire risqué. Il entend dans les Béatitudes l’homme et la femme, l’Ève et l’Adam. C’est eux qu’on persécute, et qui se persécutent et que, pourtant, il faut déclarer « heureux ». C’est eux qui pleurent et c’est leur cœur, au contact l’un de l’autre, qui acquiert pureté et pauvreté…

Martin Steffens
(extrait du livre-catalogue de l’exposition, Editions de Corlevour)

Détails

Début :
28 novembre 2019 @ 14 h 00
Fin :
11 janvier 2020 @ 19 h 00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Galerie Guillaume
32 rue de Penthièvre, 75008 Paris - France + Google Map
Site Web du lieu :
Voir le site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.