Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[Festival de Land Art] Grandeur Nature

24 avril 2021 - 23 octobre 2021

Avec le festival « Grandeur nature », vous êtes invité à vous évader et à admirer 4 œuvres de Land Art, dans un paysage d’exception.

Sylvain Ristori, Erick Fourrier, Thierry Teneul et Michèle Trotta, sont les quatre talentueux artistes-plasticiens qui exposent leurs d’installations insolites et monumentales ! Elles sont réalisées avec les matériaux que leur offre le terroir (bois, branchages, feuillages, pierres…)

Ces oeuvres sont visibles pendant six mois. Alors profitez-en pour prendre un grand bol d’air et pour vivre une expérience unique dans ce village qui a inspiré de nombreux artistes !

– Limites indéfinies d’Erick Fourrier –

Adepte de l’arte Povera, Erick Fourrier réalise des sculptures à partir de bois de palettes. De ce matériau brut surgissent des œuvres aux lignes entremêlées, faites de traits et de courbes, légères et poétiques. Pour “Varengeville Grandeur Nature”, il a imaginé un cadre monumental de 6 mètres sur 4, dressé face à la mer, en référence aux peintres impressionnistes. Ce cadre sculpté des deux côtés offrira deux visions différentes, guidant le regard vers le grand paysage de ce point de vue unique de Varengeville. Ce projet se veut interactif, immersif. Ainsi, l’œuvre bâtie aux “limites indéfinies”, en trois dimensions, reposera sur une estrade permettant aux visiteurs d’entrer dans la toile naturelle afin de s‘approprier l’œuvre de l’intérieur et de pouvoir s’y exprimer en toute liberté.

Damier – Michèle Trotta –

L’œuvre s’inscrit au centre du village, dans un cadre typique du bocage normand. Elle se présente comme un grand damier répertoriant les matériaux naturels – végétaux et minéraux- du territoire de Varengevillesur-Mer et de ses environs. Ce damier est à la fois un inventaire de la diversité du paysage, de ce qui le constitue (pierres, sable, terres, branches, brindilles, feuilles, mousses, herbes, fleurs, écorces etc…) mais également une façon de réinventer celui-ci en donnant à ces éléments une autre place, un autre statut, ceux qu’on pourrait attribuer à la couleur, à la ligne ou à la matière dans un tableau. Chaque élément naturel possède un potentiel plastique (couleur, texture, capacité à capter, renvoyer ou absorber la lumière) qui se révèle et se dynamise dans la forme géométrique du carré. Cette tapisserie naturelle est aussi un subtil hommage à Georges Braque.

– Astre impressionniste – Sylvain Ristori –

Le projet de Sylvain Ristori est de composer un astre sur terre en lien avec le ciel, riche en frénésie créatrice, nourri par la touche impressionniste.

“Astre Impressionniste” est une interprétation sculpturale qui se veut à l’image du village de Varengeville, proposant une plongée dans son territoire. La narration graphique de ce projet porte un message en profondeur, fait de pleins et de vides, de densités et de respirations développée avec plusieurs matériaux, composés par touches successives, nourries des rencontres et des expériences locales, accumulées sur cette forme sphérique.

– Lumière – Thierry Teneul –

De Varengeville, Thierry Teneul a gardé le souvenir intense d’une éclipse solaire contemplée depuis le cimetière, près de la tombe de Georges Braque. Maître de la confrontation entre les formes géométriques pures et la nature, sa pensée a accompagné ses propres recherches sur les impressions procurées par la nature et les paysages… Le projet impressionniste consistait entre autres à se saisir des effets de la lumière sur l’environnement. Pour l’artiste, matérialiser par la sculpture une part de cette réflexion sur les lieux
même de la création impressionniste, permet de faire revivre cette aventure.

Lumière est une sculpture de branchages évoquant la forme d’un grand soleil. L’œuvre monumentale est posée dans un vaste espace, ouvert sur la plaine. L’immense disque constitué de rayons naturels, telle une allégorie de la lumière, rend un vibrant hommage au soleil impressionniste.

– Commissariat : Sylvie Cazin et Ammnauelle Halkin –

Détails

Début :
24 avril 2021
Fin :
24 octobre 2021
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Varengeville-sur-Mer

76119 Varengeville-sur-Mer - France + Google Map

Autres

Sources/Credits :
DataTourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.