Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition – Sophie Martin et Adeline Terpo

2 février 2021 - 26 février 2021

Sculptures & dessins animaliers par Sophie Martin et Adeline Terpo.

Sophie Martin est sculpteur animalier
Histoire de terre… ou le regard d’un artiste sur l’animal.

Sophie Martin est sculpteur animalier. A partir d’un humble morceau d’argile, elle modèle, enlève, ajoute, façonne, et… « donne vie » avec bonheur à une multitude d’animaux. L’image est fameuse ! Ces mains nous offrent les attitudes, nous restituent les traits de caractère, la personnalité même de l’animal dont elle sent le mouvement.

Adeline Terpo est illustratrice naturaliste. Elle travaille principalement le dessin et l’aquarelle.

« Diplômée d’une école d’arts appliquées en 2005, je me consacre ensuite à des études en biologie et environnement tout en pratiquant mon art en parallèle.

Depuis 2016, je donne des cours de dessin dans la région malouine et entame les expositions. Festival international d’arts Nature «Coeur de France» 2016, Salon national des Artistes Animalier de Bry-sur-Marne 2016, Salon des Artistes de Dinard 2018, Salon Natur’Armor de Dinan 2019, Exposition « Aqua » Abbaye de Lehon 2019, Expositon « Face à face » Juillet 2020.

En 2017, parution dans le tome IX des éditions Abbate-Piolé, « Art Animalier, Les animaux en voie de disparition dans l’Art contemporain ».

En résidence d’artiste durant 6 mois à la ville de Saint Malo en 2018, j’y réalise un travail autour de l’animal et du mileu aquatique.

Ces réalisations jouent des caustiques et des bulles, l’eau, l’air et la lumière en deviennent élémentaires, et la baleine y est un sujet de prédilection, animal totem et porte drapeau d’un environnement à l’agonie. Vient ensuite, un travail d’illustrations sur les espèces des côtes bretonnes, et ainsi le renouement avec l’aquarelle et la couleur.

En 2019, je passe deux mois en Namibie puis au Kenya, alimentant un carnet de voyage qui sera la base de mon prochain travail autour de l’Afrique et des menaces qui pèsent sur les espèces braconnées. Je façonne ensuite ma prochaine exposition destinée à mettre « Face à Face » l’humain et l’animal, ou en double lecture l’Homme se trouve face à son impact sur la faune africaine.

En parallèle, j’illustre divers projets en lien avec la protection et l’éducation de la nature, livres pour enfants, poémes, expositions, malle pédagogique …

Dès que je le peux je voyage, souvent seule avec mon sac et mes carnets, j’écris, j’illustre ce que la nature dit, je ressens et vis à son ryhtme. Cette année 2020, un peu particulière, aura mis sur pied un projet au coeur de la France, sur les traces de R. L. Stevenson, le carnet est en cours de finalisation pour une édition prochaine. »

Entré libre.

Du mardi 2 au vendredi 26 février 2020 – Aux horaires d’ouverture de la médiathèque de Pleurtuit.

Détails

Début :
2 février 2021
Fin :
26 février 2021
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Médiathèque de Pleurtuit

Rue Brindejonc des Moulinais, 35730 Pleurtuit - France + Google Map
Téléphone :
+33 2 23 16 12 20

Autres

Sources/Credits :
DataTourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.