Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ellsworth Kelly dans les jardins du Rijksmuseum

1 juillet 2021 @ 9 h 00 - 24 octobre 2021 @ 17 h 00

Ellsworth Kelly dans les jardins du Rijksmuseum

Ellsworth Kelly (Newburgh 1923 – 2015 Spencertown) a été inspiré par « les choses qu’il a vues ». Il a distillé ses observations jusqu’à leur essence et les a transformées en surfaces et formes simples et nettes. L’exposition montre son approche des formes libres, à travers des œuvres telles que le couché Curve I (1973), une tasse en carton abstraite, et Yellow Blue (1968), une sculpture aux contrastes saisissants directement liée à ses peintures à plusieurs panneaux. Plusieurs œuvres font référence à des totems. L’artiste lui-même distinguait à peine la peinture et la sculpture en tant que formes d’art ; dans les deux cas, il s’est concentré sur la forme – «En sculpture, l’œuvre elle-même est la forme et le sol est l’espace qui l’entoure», a-t-il écrit un jour. Les formes des sculptures, ainsi que les palettes de couleurs et les matériaux utilisés par Kelly, garantissent que leurs contours nets et bien définis contrastent fortement avec leur environnement. L’utilisation par l’artiste de couleurs intenses et contrastées fait de chacune de ses sculptures – qu’elles soient en bronze, en acier patiné ou en bois – une déclaration visuelle cristalline. Cette exposition présente un aperçu représentatif de l’œuvre sculpturale de l’artiste des années 1960 jusqu’à peu de temps avant sa mort.

Ellsworth Kelly
Ellsworth Kelly est considéré comme l’un des artistes abstraits les plus importants de l’après-guerre. Après avoir servi dans la Ghost Army pendant la Seconde Guerre mondiale, Kelly a étudié les beaux-arts d’abord à Boston puis à Paris où il est passé par le G.I. Bill et est resté six ans – pendant son séjour, il a également visité les Pays-Bas à plusieurs reprises. Après son retour de Paris aux États-Unis en 1954, il lui faudra quelques années avant de s’intégrer à la scène artistique new-yorkaise. A partir de 1957, son travail est acquis par des musées prestigieux tels que le Whitney Museum of American Art de New York et en 1973 la première rétrospective a lieu au Museum of Modern Art de New York. Plusieurs collections de musées néerlandais contiennent des pièces d’Ellsworth Kelly, notamment le Stedelijk Museum Amsterdam, le Van Abbemuseum à Eindhoven et le Kröller Müller Museum à Otterlo.

Sculptures dans les jardins du Rijksmuseum
Ellsworth Kelly dans les jardins du Rijksmuseum fait partie d’une série d’expositions de sculptures dans les jardins du Rijksmuseum qui est organisée par le commissaire invité Alfred Pacquement, l’ancien directeur du Centre Pompidou à Paris. Les éditions précédentes de cette série étaient consacrées aux travaux de Henry Moore (2013), Alexander Calder (2014), Joan Miró (2015), Giuseppe Penone (2016), Jean Dubuffet (2017), Eduardo Chillida (2018) et Louise Bourgeois ( 2019).

Détails

Début :
1 juillet 2021 @ 9 h 00
Fin :
24 octobre 2021 @ 17 h 00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
Voir le site

Lieu

Rijksmuseum Amsterdam
Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam - Pays-Bas + Google Map
Téléphone :
+31 (0) 20 6747 000
Site Web du lieu :
Voir le site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.