Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Diableries !

28 mai 2022 @ 10 h 00 - 28 août 2022 @ 18 h 00

5€
Diableries !

De tout temps, le Diable a occupé une place centrale dans la vie des hommes, souvent pointé du doigt comme le principal responsable de leurs maux et malheurs, voire comme l’instigateur des plaisirs et des divertissements coupables.
Organisée dans le cadre du projet « The Circus we are », mené conjointement avec le Musée Félicien Rops et le Delta, l’exposition Diableries propose une immersion dans l’univers captivant du Diable, figure emblématique de notre imaginaire collectif.
Tantôt créature hideuse et terrifiante, tantôt tentateur séduisant et envoûtant, ce dernier effraie autant qu’il fascine depuis des siècles. Usant de ruses et finesses dans le but de corrompre les esprits et de les soumettre à la tentation, cet être énigmatique représente une menace permanente pour le Salut des âmes.
Ainsi, à travers une sélection d’œuvres prestigieuses provenant de collections privées et de grands musées, « Diableries ! » met en lumière la place jadis accordée au Diable dans les arts plastiques, à travers une sélection de peintures, sculptures, gravures et autres objets plus insolites.
À la célèbre « Danse de Noces » de Pieter Bruegel est associé un ensemble d’œuvres, signées par quelques-uns des plus grands noms de la Renaissance septentrionale, parmi lesquels Albrecht Dürer, Hans Baldung Grien, Jacob Jordaens et Lucas Cranach. La part belle est également faite aux réalisations artistiques de Jérôme Bosch, de Pieter Bruegel l’Ancien et de leurs épigones, qui ouvrent les portes de mondes renversants, peuplés d’une myriade de créatures démoniaques hybrides, somme toute plus drolatiques que réellement effrayantes.

Détails

Début :
28 mai 2022 @ 10 h 00
Fin :
28 août 2022 @ 18 h 00
Prix :
5€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

TreM.a – Musée provincial des Arts anciens du Namurois
Hôtel de Gaiffier d'Hestroy, Rue de Fer 24, 5000 Namur - Belgique + Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.