Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Collections permanentes du Musée des beaux-arts

2 janvier 2020 - 31 décembre 2020

Gratuit
Collections permanentes du Musée des beaux-arts

Musées de Marseille : réouverture progressive dès ce samedi 30 mai

A l’occasion du week-end de la Pentecôte, le Centre de la Vieille Charité et ses musées d’archéologie méditerranéenne et d’arts africains, océaniens, amérindiens, le Musée d’Histoire de Marseille et le Musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp rouvrent gratuitement leurs portes au public de 9h à 18h.

Cette réouverture autorisée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône s’effectue dans le respect des consignes sanitaires en vigueur :

– port du masque obligatoire dans l’enceinte des musées
– respect des gestes barrières et de la distanciation physique
– gestion des flux et de la circulation des visiteurs

______________________________________________

Le musée des Beaux-Arts de Marseille est un des quinze premiers musées crées en France par le Consulat en 1801. Il est installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Lonchamp et présente des oeuvres du XVIe au XIXe siècles.

Le musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles. Les oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, Lanfranco, Pannini et Tiepolo, illustrent l’évolution de la peinture en Italie de la fin de la renaissance au XVIIIe siècle. Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Jordaens, Stomer, et la Chasse au sanglier, chef-d’oeuvre de Rubens. Les tableaux de Champaigne, Vouet, Lesueur témoignent du renouveau de la peinture française pendant le règne de Louis XIII et ceux de Nattier, Vernet, Greuze, Hubert Robert ou David, du triomphe de l’école française au siècle des Lumières.

Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les oeuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la Provence a su, durant deux siècles, attirer et retenir les artistes de l’Europe du Nord et du Sud. Un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620 et mort dans cette même ville en 1694, après avoir mené une brillante carrière entre la France et l’Italie, est la parfaite illustration de cet heureux mélange des influences artistiques en Provence.

L’École française du XIXe siècle est également l’un des temps forts de la collection permanente. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, figurent les représentants de l’école de Marseille comme Loubon, Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.

La Voix intérieure, chef-d’oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier, sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.

Détails

Début :
2 janvier 2020
Fin :
31 décembre 2020
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Musée des Beaux-Arts de Marseille

Palais Longchamp - 7 rue Edouard-Stéphan, 13004 Marseille - France + Google Map
Téléphone :
04 91 14 59 30
Site Web :
www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?page_id=176

Autres

Sources/Credits :
DataTourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.